« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Publié le 03 Oct 2025
40 jours pour la vie

L’antenne parisienne de « 40 jours pour la vie » prie devant la maternité de Port Royal. © Celette, CC BY-SA 4.0

> Initiatives chrétiennes
IMG 20250925 192618 copie 40 Jours pour la VieDepuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

 

| En quoi consiste cette initiative des « 40 Jours pour la Vie » ? 

Le programme est simple : prier devant un lieu où l’avortement est pratiqué et jeûner à cette intention. Depuis le 24 septembre, nous nous retrouvons devant un hôpital ou un centre d’avortement pour prier. Pour la branche parisienne de l’association, le rendez-vous est fixé devant l’hôpital de Port-Royal. Cette campagne s’achève le 2 novembre, jour des défunts. En binôme, pendant une heure par jour ou plus, nous prions le chapelet avec des prières que l’on peut retrouver dans le livret prévu à cet effet. Trois messes sont aussi célébrées au début, au milieu et à la fin de la campagne. Pendant la campagne de Toussaint, la dimension de jeûne est beaucoup plus personnelle mais durant le Carême, nous organisons, avec l’association « Va, Vis, Prie », une véritable chaîne de jeûne où chacun s’inscrit sur un calendrier afin d’avoir au moins une personne qui jeûne par jour. Le mouvement des « 40 Jours pour la Vie » a pour ambition de sauver des vies et d’être la voix de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer. L’association se déploie au niveau international et regroupe dans un même combat différents pays.  

| Prier 24 heures sur 24 pendant quarante jours est long. Comment faites-vous pour garder le rythme ? 

IMG 20250928 150934 1 40 Jours pour la Vie

Durant 40 jours, l’antenne assure 1 heure de permanence et de prière par jour. © 40 jours pour la vie

L’objectif est bien évidemment de pouvoir maintenir une prière constante pendant quarante jours devant un centre d’avortement. Il faut cependant être réaliste et pour l’instant nous n’avons pas encore assez de bénévoles pour assurer une veille aussi importante. À Paris, nous nous limitons à une heure de prière par jour. Nous nous sommes fixés un objectif raisonnable et atteignable. Sur le site, un formulaire d’inscription est établi pour que les roulements et la constitution des binômes soient fluides. Nous pouvons…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Léon XIV aux religieuses missionnaires : « se nourrissant de l’oraison, des joies du ciel elle eut foison »

Commentaire du Pape | Les Carmélites déchaussées de la Fédération Moyen-Orient-Afrique du Nord et les religieuses participants aux Chapitres généraux des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres, des Missionnaires Salésiennes de Marie-Immaculée et des Sœurs de Sainte-Catherine ont été reçues par le Pape le 22 septembre dernier. À cette occasion, Léon XIV a prononcé un discours sur les difficultés et la sainteté de la mission.

+

mission religieuse
À la uneSociétéÉducation

Éducation affective et sexuelle : un défi pour l’école catholique sous contrat

L’application du programme d'Éducation affective et sexuelle (Evars), adopté par le Conseil supérieur de l'Éducation le 30 janvier 2025, est obligatoire depuis la rentrée de septembre 2025 dans les écoles privées sous contrat. Guillaume Prévost, nouveau Secrétaire Général de l’enseignement catholique, a évoqué la question lors d'une conférence de presse le 23 septembre.

+

éducation affective et sexuelle evars
Société

La rigueur budgétaire italienne, une leçon pour Paris ?

Le 12 septembre, l’agence Fitch a abaissé la note de la France à A+, pointant une dette au-delà de 113 % du PIB et un déficit persistant. Alors que Paris peine à définir une trajectoire crédible, Rome, longtemps moquée pour son indiscipline, a regagné la confiance des marchés grâce à une consolidation rapide. Explications par Éric Doutrebente, président du Comité de Surveillance de Tiepolo.

+

budget dette Italie
Société

4 pépites de la semaine

Retrouvez ici quelques « pépites » de la semaine : Newman sera nommé Docteur le 1er novembre | Réouverture de la cathédrale de Nantes | Les tours de Notre-Dame de nouveau accessibles | Jour chômé pour la San Francesco

+

pépites