600e anniversaire des apparitions à Jeanne d’Arc : un cycle d’hommages jusqu’en 2031

Publié le 23 Juin 2025
jeanne d'arc

© Zairon, CC BY-SA 4.0

> Initiatives chrétiennes
1743178365498 Jeanne d'arc

© lngrid Hoffmann

À l’approche du sixième centenaire des apparitions à Jeanne d’Arc, l’« Association universelle des Amis de Jeanne d’Arc » lance un vaste cycle de célébrations jusqu’en 2031. Son président dévoile les projets en cours : restauration de monuments, initiatives nationales et pèlerinage inaugural en septembre 2025 à Domrémy. Un hommage à celle qui incarne, plus que jamais, l’espérance pour une France en quête de sens. Entretien avec Aymeric de Maleyssie, président de l’association.

 

| Comment est née l’idée d’organiser un cycle d’événements autour du 600e anniversaire des apparitions à Jeanne d’Arc ?

L’idée s’est d’abord imposée par le calendrier : le sixième centenaire était une échéance incontournable, ce n’est pas moi qui l’ai choisi. L’« Association universelle des Amis de Jeanne d’Arc », que je préside, a une triple mission : faire connaître, faire aimer et honorer Jeanne d’Arc. Et lorsque nous avons vu approcher cette date anniversaire, il est devenu évident que nous devions nous interroger sur la manière dont nous allions remplir cette mission. Le sixième centenaire de sainte Jeanne d’Arc est un événement majeur pour nous, en raison de la nature même de notre association et de sa vocation.

| Quel message souhaitez-vous transmettre à la France ?

Le grand message que je souhaite porter aujourd’hui est celui de l’espérance. C’est une conviction profonde : Jeanne d’Arc incarne l’espérance. C’est vraiment l’une des grandes saintes de l’espérance. Quand on connaît sa vie, son procès, et ce qu’elle dit à ses juges, on comprend que l’espérance est cette vertu qui guide tous nos désirs vers le salut. La mission de Jeanne, c’était le salut de la France, et tout découle de là. En ce moment où la France doute de son avenir et traverse une crise morale, Jeanne nous offre ce message essentiel, surtout dans une époque où notre pays semble si incertain de son destin.

| Et quel rôle spécifique le message de Saint-Michel revêt-il aujourd’hui ?

Il accompagne Jeanne, il est la voix du Seigneur. Ce qui est fascinant, c’est que saint Michel est envoyé par Dieu, et il prend un rôle actif dans les affaires de la France, quelque chose de tout à fait exceptionnel. Par son intervention, il montre un amour particulier de Dieu pour la France. Nous, Français, devons prendre conscience de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission