Des condamnés face à la mort

Publié le 21 Nov 2018
Des condamnés face à la mort L'Homme Nouveau

Ils savent qu’ils vont mourir dans peu de temps. C’est le trait commun de tous ces personnages dont François Foucart, ancien chroniqueur judiciaire, a collecté les dernières paroles, les Derniers mots, comme il a titré son dernier livre. 

Face à la mort l’homme se révèle tel qu’il est au plus profond de son être. C’est ce que met en lumière François Foucart dans son livre Derniers mots. De Louis XVI et son magnifique testament à Georges Fesch et son cri vers Dieu, en passant par Landru d’un intérêt faible, nous passons en revue un trombinoscope de condamnés à mort. Beaucoup face à l’inéluctable jugement divin remettent leur âme à Dieu, d’autres font les bravaches. Ici pas de survivants… mais bien souvent de l’espérance.

Si parmi eux une majorité est célèbre, certains noms sont moins connus. Celui d’Hélène Jégago par exemple, une servante bretonne exécutée en 1852 pour avoir eu la désagréable manie d’empoisonner patrons et familles. Elle est aujourd’hui une des plus grandes tueuses en série de France, même si grâce à la prescription d’une majorité des faits, seulement cinq meurtres seront retenus contre elle. Elle était accusée de pas moins de 97 tentatives d’assassinat.

Le livre de François Foucart dénonce les exécutions politiques variants au gré des alternances. Face aux récits de ces mises à mort, le lecteur s’indigne. Que ce soit pour Honoré d’Estienne d’Orves, militaire arrêté à Nantes en 1941 pendant une mission de renseignement, ou pour Robert Brasillach journaliste engagé, jugé pour collaboration lors d’une parodie de procès, les faits incriminés sont liés étroitement à l’époque et la peine démesurée. 

Ce n’est pas en fonction des idées politiques ou des opinions religieuses que l’auteur a choisi sa liste de condamnés, mais c’est à l’aune de ce que pouvait laisser le proscrit à la postérité. Un symbole, une marque d’espérance, d’héroïsme… 

Un personnage, sortant indemne de chaque exécution, est également mis en lumière. C’est le bourreau. Énigmatique, troublant, mystérieux, cet homme dont le métier est de tuer, plus précisément de bien tuer, occupe une place de choix dans le livre de François Foucart. En effet l’auteur s’est entretenu avec un des bourreaux, taiseux habituellement, mais qui souhaitait donner une image plus objective de sa fonction. Une fonction qui demande une part d’empathie et un professionnalisme qui n’a pas de droit à l’erreur. 

Préfacé par Michel de Jaeghere, Derniers mots est un livre qui se pose en témoin. Témoin de tous ces hommes et ces femmes qui eux savaient « le jour et l’heure ». 

Derniers mots,  aux éditions Via Romana, 190 p., 19€

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon