Réédition attendue pour la mythique Bande des Ayacks

Publié le 18 Oct 2025
Réédition attendue pour la mythique Bande des Ayacks
Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, notamment la réédition de La Bande des Ayacks, de Jean-Louis Foncine, d’albums et de jeux. À retrouver dans le n° 1840.

 

COUP DE CŒUR

La Bande des Ayacks, Jean-Louis Foncine

La bande des Ayacks JL Foncine éditionÀ Malaïac, rien ne va plus ! Le petit bourg de province est secoué par d’étranges bruits inquiétants sans cause apparente qui se font entendre la nuit, des actes de sabotages perpétrés sur la voie publique, comme le pont de bois qui s’est effondré au passage des collégiens, entraînant une belle pagaille parmi les adolescents trempés et maculés de boue. Et malgré les enquêtes de la maréchaussée, les auteurs courent toujours. Alors des renforts policiers sont appelés de la ville, attisant la colère des fauteurs de trouble dont la devise est « la justice ou la mort » ! Il faut être jeune pour professer une telle devise. M. Angéli, venu à Malaïac pour enquêter au nom du journal qui l’emploie, en est convaincu quand il reçoit, jeté dans sa chambre d’hôtel, un caillou enveloppé d’un papier le mettant en garde au nom de cette même justice. Il n’a que le temps d’apercevoir une paire de jeunes jambes nues détaler dans la nuit… Si ce premier tome des Chroniques du Pays perdu a pris quelques rides, il n’en reste pas moins un livre mythique qui a enchanté des générations de lecteurs jeunes et moins jeunes, scouts ou non. Car ce roman exalte autant la vie au grand air que l’importance de la justice, l’amour de la nature que le prix de la parole donnée, le goût de l’aventure que le courage ou la générosité. Un excellent roman aux accents truculents, aux figures hautes en couleurs, au souffle épique, qui conserve tout son charme, avec les merveilleuses illustrations de Pierre Joubert.

La Bande des Ayacks, Jean-Louis Foncine, Éditions de la Licorne, 240 p., 14 €.

 

Gabriel, Halloween et tous les saints, Amélie Cartier

gabrielhalloweenettoussaints 10467 éditionCe soir, c’est Halloween. Mais Gabriel ne se déguisera pas en monstre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Le sermon en fête

Carte blanche à Marie Piloquet | Au XVIIe siècle, la prédication connaissait en France un âge d'or. Jacques-Bénigne Bossuet, Louis Bourdaloue, pour en nommer les plus remarqués, donnèrent de leurs chaires des sermons à la taille de ce Grand Siècle, instruits, éloquents et passionnés.

+

sermon
CultureArt et PatrimoineChrétiens dans le monde

Exposition : hommage à Takashi et Midori Nagai

Initiatives chrétiennes (n° 1855) | Dans le sillage des commémorations du bombardement atomique de Nagasaki, une exposition consacrée au docteur Takashi Nagai est présentée jusqu'en juin à Saint-Denis-du-Maine, à la Cité de l'Immaculée. Des liens spirituels rattachent la région à la figure édifiante du scientifique japonais, victime de la bombe avec son épouse Midori. Entretien avec Jacques Charles-Gaffiot, commissaire de l’exposition

+

Takashi et Midori Nagai
CultureThéologie

Quatre Évangiles authentiques

Carte blanche à Yves Chiron | Les Dominicains d’Avrillé éditent la revue Le Sel de la terre ainsi que des livres et brochures. Le frère Louis-Marie a publié dernièrement Quatre Évangiles solidement attestés, une étude historique sur les évangiles, qui aborde notamment la question des apocryphes.

+

évangiles
CulturePhilosophie

André de Muralt, un aristotélicien et un thomiste dans notre temps

Figure discrète mais essentielle de l’école aristotélicienne et thomiste contemporaine, le philosophe suisse André de Muralt s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 94 ans. Se situant à rebours du déconstructivisme alors triomphant, il est demeuré relativement méconnu en France, bien que l’acuité et l’ampleur de ses analyses en métaphysique et en théorie de la connaissance en fassent un auteur incontournable pour quiconque entend sérieusement faire œuvre de philosophe.

+

andré de muralt