Le Double

Publié le 18 Déc 2018
Le Double L'Homme Nouveau

Voilà un spectacle qui mérite notre attention en raison de son originalité et surtout de son intérêt. Il s’agit de l’adaptation au théâtre d’une nouvelle de Dostoïevski, mais dans un véritable esprit de création. Ronan Rivière ne s’est pas contenté d’adapter purement et simplement la nouvelle, mais de partir de la trame de Dostoïevski, d’y adjoindre l’univers de Gogol, pour composer une sorte de comédie fantastique avec six acteurs et un pianiste. Les puristes de l’œuvre seront sans doute surpris et peut-être déçus, mais le résultat est saisissant. Le plus intéressant, me semble-t-il, c’est que cette interprétation donne sans doute sans l’avoir recherché un éclairage fort sur le drame de l’autisme. Goliadkine est fasciné par les autres, par le monde extérieur, mais il est en parfaite inadéquation avec ses semblables. Cela apparaît d’autant plus fortement qu’il se retrouve projeté en présence de son double qui ne lui ressemble absolument pas dans ce qu’il est, mais qui pourrait parfaitement lui ressembler dans ce qu’il est incapable de vivre, mais qui n’en est pas moins fantasmatiquement l’expression de son désir et de ses manques. C’est en ce sens que la pièce est troublante. Le décor est pleinement adapté à ce sentiment d’instabilité permanente, comme si rien n’était capable de se fixer, un effacement permanent, une incapacité à faire évoluer une situation autrement qu’en subissant la répétition du même… Les comédiens sont excellents dans leurs rôles respectifs et la musique du piano sur scène qui accompagne ce drôle de drame est pleinement au diapason. Un spectacle de qualité à voir avant la fin de cette année.

Théâtre 14, 20, av. Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 29 décembre (relâche exceptionnelle le 25 décembre), les mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 19 h, le samedi à 20 h 30. Rés. : 01 45 45 49 77. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon