Kean, sourire et émotion !

Publié le 22 Jan 2019
Kean, sourire et émotion ! L'Homme Nouveau

Kean raconte l’histoire d’un célèbre acteur anglais du début du XIXe siècle. La pièce fut écrite par Alexandre Dumas père et elle fut adaptée lors de sa reprise par Jean-Paul Sartre pour le comédien Pierre Brasseur et rejouée depuis dans l’un de ses rôles au théâtre par Jean-Paul Belmondo. La pièce est flamboyante, tant par son rythme que par la palette des émotions qu’elle suscite, oscillant entre la comédie aux limites de la farce et une gravité aux accents de tragédie. Kean est un être de passion, dionysien à l’excès, porteur d’à peu près tous les vices des gens du monde, mais travaillé par une quête d’absolu aux limites de la folie qui lui fait traverser le spectacle des apparences et manifester la vanité effroyable d’une vie qui ne serait réduite qu’au paraître des représentations. Kean est une excellente pièce pour méditer sur le rôle et la vocation du comédien, sur l’alchimie qui s’opère dans la quête des identités entre le personnage et la personne. C’est aussi une pièce où l’on voit se construire sous nos yeux la duplicité dans laquelle enferme le mensonge, en particulier dans le rôle donjuanesque des amours de Kean. Mais si nous ne sommes pas dans l’atmosphère d’un vaudeville, la pièce n’en est pas moins pleine de vitalité et vraiment source de détente tant pour le plaisir des yeux que par la qualité du jeu des comédiens qui l’incarnent. C’est vraiment du théâtre ! Sourire et émotion sont au rendez-vous, car ici les excès sont au profit de la finesse et de l’élégance de l’œuvre.                                                                                                        

Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 23 février. Les mardi, vendredi et samedi à 20 h 30, les mercredi et jeudi à 19 h, en matinée le samedi à 16 h. Une représentation supplémentaire le lundi 11 février à 19 h. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront