Incendie de Notre-Dame de Paris : un signe tragique et mystérieux

Publié le 16 Avr 2019
Incendie de Notre-Dame de Paris : un signe tragique et mystérieux L'Homme Nouveau

Parmi les paroles de compassion venues hier soir d’Italie, voici celles que nous adresse Mgr Livio Melina, professeur à l’Université Pontificale du Latran, ancien Président de l’Institut Jean-Paul II.

Rome, le 15 avril

Chers Amis,

Je suis tout près de vous dans l’affection et la prière, en ce moment tellement douloureux du désastre survenu à Notre-Dame de Paris. Que veut donc nous dire le Seigneur par ce signe si tragique et mystérieux, au début de la Semaine Sainte ? Retrouvons l’humilité et l’espérance de la Résurrection dans la conversion du cœur.

Et que la Vierge Marie nous réconforte et nous donne et la grande espérance, et celle, plus humble, pour cheminer et reconstruire.

« La Foi est une église, c’est une cathédrale enracinée au sol de France.

La Charité est un hôpital, un hôtel-Dieu qui ramasse toutes les misères du monde.

Mais sans espérance, tout ça ne serait qu’un cimetière ».

( Charles Péguy – Le Mystère des Saints Innocents)

Mgr Livio Melina

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe