Pour tout connaître de l’association SOS chrétiens d’Orient

Publié le 07 Mai 2019
Pour tout connaître de l'association SOS chrétiens d'Orient L'Homme Nouveau

En 2013, Benjamin Blanchard et Charles de Meyer créent l’association SOS Chrétiens d’Orient. En 6 ans, ils envoient 1800 jeunes sur le terrain, apporter une aide concrète dans six pays différents : Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Egypte, Pakistan. Dans un entretien avec Charlotte d’Ornellas, les deux fondateurs reviennent sur la genèse de leur association et répondent aux critiques. 

C’est l’histoire de jeunes français qui lors des manifestations pour le mariage naturel ont voulu transformer leur volonté d’action en réalité. C’est également l’histoire de jeunes catholiques qui émus par le sort des chrétiens d’orient, ont voulus, à leur niveau, aller les aider.  Au secours des chrétiens d’Orient, le livre entretien de Charlotte d’Ornellas avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, est un livre d’engagement. Le témoignage des fondateurs de l’association SOS Chrétiens d’Orient est un encouragement à agir. 

Comment s’est montée l’association ? Quelle aide apportée par les volontaires ? Quelle est l’organisation de l’association ? Quelles relations avec les hommes politiques ? Le livre est non seulement une présentation du fonctionnement d’SOS Chrétiens d’Orient, mais également une liste de réponses aux procès qui ont été faits à l’association. Mise en dangers des volontaires ? Lutte armée ? Rien n’est laissé de côté. Les témoignages des deux fondateurs nous aide à comprendre la complexité du Proche-Orient, territoire où les enjeux géopolitiques sont cruciaux et sont à l’origine de tant de conflits.

C’est également un petit ouvrage qui aidera les lecteurs à comprendre les chrétiens et les chrétientés orientales, si différentes de nous et si enrichissantes. 

Préfacé par Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse, ce livre est à mettre entre toutes les mains. 

Au secours des chrétiens d’Orient, de Charlotte d’Ornellas, entretien avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, aux éditions Via Romana, 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (9) | Les croisades vues du XXIe siècle

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont bien ancrées dans l'imaginaire collectif comme en témoignent les nombreux films y faisant référence. Dans la plupart des cas, elles sont décriées, voire présentées comme un djihad catholique. Ces caricatures révèlent avant tout une méconnaissance croissante de la religion catholique et de son histoire.

+

croisade
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (8) | La place unique de la France en Orient

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Avec l'héritage des croisades et son rôle de fille aînée de l'Église, la France a acquis une place unique auprès des chrétiens d’Orient. Cette tradition a traversé les siècles et les régimes politiques, alliant intérêts géopolitiques et économiques à de nobles sentiments de charité et de devoir auprès des successeurs des premiers disciples.

+

croisade France chrétiens d'orient
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (7) | Malte, avant-poste de la chrétienté

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Après deux siècles sur l'Île de Chypre, les chevaliers de Saint-Jean arrivèrent à Malte vers 1530. De cet avant-poste du monde chrétien, ils contrôlaient la mer et œuvraient à la libération des prisonniers chrétiens aux mains des musulmans. Ils prirent finalement le nom de l'île sur laquelle ils restèrent de nombreux siècles.

+

croisades malte
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (6) | Les ordres militaires, des armées permanentes au service du pape

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Ni moines ni religieux, les membres des Ordres militaires sont toutefois tenus par des voeux, dont le plus important sera la discipline. Combattants professionnels, ils eurent très vite la garde des Lieux saints. En échange, ils bénéficiaient de la protection du Saint-Siège et de privilèges, qui les rendirent vite impopulaires. Ils poursuivirent pourtant leur œuvre au cours des siècles.

+

ordres militaires croisade
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (5) | Les croisades vues par le monde musulman

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont souvent relatées du seul point de vue des chrétiens engagés dans cette reconquête des Lieux saints. Mais comment les vécurent les musulmans ? Après les premières violences, une certaine cohabitation permit de mieux se connaître. Mais cette première compréhension mutuelle n’empêcha pas la reprise des combats et la guerre sainte.

+

croisades musulman
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (4) | Une guerre juste ?

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont-elles ce qu’il convient d’appeler des « guerres justes » ? Peut-on parler en soi de guerre « juste » ? Le Christ lui-même a invité à être doux comme lui... mais a apporté également le feu sur la terre. Quelques clés pour comprendre la vision de l’Église sur la guerre.

+

guerre juste croisade