Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

Publié le 07 Jan 2026
Antoni Gaudi
> DOSSIER n° 1846 : « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu »
Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

  Antoni Gaudí est né le 25 juin 1852 dans un petit village près de Tarragone. Il était issu d’une famille de chaudronniers et il se familiarisa dès son plus jeune âge dans l’atelier familial avec cet artisanat qui transforme le métal en formes et en volumes. De santé fragile, il passa aussi beaucoup de temps dans son enfance à la campagne, en contact familier et attentif avec la nature. En 1870, il s’installa à Barcelone pour y suivre les cours de l’École technique supérieure d’Architecture. Pour financer ses études, il dut exercer divers emplois, ce qui explique qu’il n’obtint son diplôme d’architecte que huit ans plus tard, en 1878. L’originalité de ses travaux et de ses premières réalisations avaient faire dire au directeur de l’École : « Je ne sais pas si nous avons donné le titre à un fou ou à un génie, le temps nous le dira. »

Une rencontre déterminante

Palau Guell Antoni Gaudi Barcelona 2 Gaudí

En 1886, Gaudí réalise le palais d’Eusebi Güell (CC BY-SA 4.0, Thomas Ledl).

Il ouvrit un cabinet d’architecte rue del Call à Barcelone. Dès sa première année d’exercice, la rencontre avec Eusebi Güell, grand industriel, amateur d’art et mécène, fut déterminante dans sa carrière. Güell lui passa de nombreuses commandes et le mit en relations avec plusieurs promoteurs. Ses différentes réalisations architecturales se révélèrent, dès le départ, originales et audacieuses, ne le rattachant à aucun courant artistique de son temps. Son œuvre la plus connue est la basilique de la Sagrada Família. L’initiateur en fut un pieux laïc, Josep Maria Bocabella, qui était libraire. En 1861, après un pèlerinage à Rome, il se fit le propagateur de la dévotion à saint Joseph. En 1866, il fonda l’Asociación Espiritual de Devotos de San José et un bulletin, El Propagador de la devoción a San José, qui rencontrèrent un grand succès. À la fin de 1881, il acquit un terrain dans un quartier périphérique de Barcelone pour y ériger une église dédiée à la Sainte…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (2/8) : 6 lieux

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Découvrez 6 lieux emblématiques de la vie et du règne de Louis IX : baptême à Poissy le 25 avril 1214, sacre à Reims le 29 novembre 1226, consécration de la Sainte Chapelle le 26 avril 1248, départ pour la croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, la justice à Vincennes, son inhumation le 23 mai 1271 à Saint-Denis. Avec des dessins inédits de © Innocent pour L’Homme Nouveau.

+

saint louis ix lieux