En juin, priez la neuvaine au Sacré Cœur de Jésus avec toute la communauté d’Hozana

Publié le 03 Juin 2019
En juin, priez la neuvaine au Sacré Cœur de Jésus avec toute la communauté d'Hozana L'Homme Nouveau

Le mois de juin est le mois dédié au Sacré Cœur de Jésus dans la tradition catholique romaine. À la fin du XVII siècle, par l’intermédiaire de sa servante Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Notre Seigneur promet d’abondantes grâces à tous ceux qui honoreraient son divin Cœur. C’est ce que propose la communauté de prière en ligne, Hozana.org, en organisant une neuvaine dédiée au Sacré Cœur de Jésus la dernière semaine de juin.

Pourquoi une neuvaine spécialement à cette époque de l’année ?
Certainement d’abord parce qu’elle précède la solennité du Sacré Cœur qui se fêtera cette année le vendredi 28 juin. La Fête du Sacré Cœur est étendue à toute l’Église Catholique en 1856 par le Pape Pie IX, et le 29 juin 1929 c’est au tour de Pie XI d’établir la solennité au troisième dimanche après la Pentecôte. Cette fête récemment instituée est le fruit des demandes et des prières de grandes figures spirituelles comme Sainte Marguerite-Marie Alacoque ou Bienheureuse Marie du Divin Cœur. Cette dernière avait poussé le Pape Léon XIII à consacrer chaque être humain au Sacré Cœur dans son Encyclique Annum Sacrum (1899).

Cette dévotion répond tout particulièrement au besoin de réparer les outrages infligés au Cœur Miséricordieux de Notre Seigneur. Il s’agit de consoler son doux Cœur face aux indifférences, oublis et offenses, surtout en ces temps troublés ou la France semble avoir parfaitement oublié sa consécration au Cœur Sacré du 29 juin 1873. C’est aussi l’occasion de remettre nos vies et nos familles sous sa protection, afin qu’il puisse nous accorder les grâces débordantes de son Cœur Miséricordieux. C’est d’ailleurs le sens des représentations du Cœur de notre Sauveur, brûlant d’amour, percé d’une lance pour racheter nos péchés et couronné d’épines dans sa majestueuse royauté sur tous les cœurs du monde.

Enfin cette neuvaine s’inscrit dans la ferme espérance des promesses que Jésus nous a faites par l’intermédiaire de Sainte Marguerite Marie. Les voici, rassemblées sur la base des cent trente-cinq lettres écrites par la sainte religieuse, pour transmettre le message du Sacré Cœur reçu surnaturellement par la grâce de nombreuses apparitions. À quiconque aurait une véritable dévotion fidèle à Son Sacré Cœur, Jésus promet :

1- Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
2- Je mettrai la paix dans leur famille.
3- Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4- Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
5- Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6- Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7- Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8- Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9- Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
10- Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11- Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, où il ne sera jamais effacé.
12- Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.

Alors, du 20 au 28 juin, unissons-nous à cette prière extrêmement efficace et douce au regard de Dieu. Il est possible d’aller s’inscrire sur le site pour recevoir le texte de la neuvaine et être averti du nombre de priants.

logohozana

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne