Quand l’Amérique se rebiffe : Présage

Publié le 06 Juil 2019
Quand l’Amérique se rebiffe : Présage L'Homme Nouveau

L’autre soir, à la tombée de la nuit, on a planté un arbre dans le jardin de la Maison Blanche. Un petit arbre. Un chêne. Il y avait juste trois ou quatre personnes dont deux avec une pelle. Une sorte de cérémonie un peu triste car c’était pour remplacer un arbre – un chêne aussi – qu’avait mis en terre le président Emmanuel Macron au cours de sa visite à Washington, l’an dernier. Cet arbre est mort. Brusquement. Les esprits tordus qui voient le mal partout, pensent que c’est par manque d’eau, de soins, de considération. Certains estiment que cette subite disparition a valeur de signe car elle est à l’image des relations entre les États-Unis et la France : fragiles, incertaines et sans racines. D’autres enfin n’hésitent pas à parler de mauvais présage en évoquant les nombreuses divergences qui existent entre les deux pays. C’est vrai que les problèmes s’accumulent derrière le plus énorme d’entre eux : Macron est globaliste, Trump populiste. Lorsqu’ils se rencontrent en Suisse, à Davos, temple des briseurs de nations, Macron a l’air d’un jeune premier en goguette et Trump d’un vieux comédien sans contrat. Et que dire de leurs empoignades à propos du nucléaire iranien, du commerce avec la Chine, des vertus du libre-échangisme et du protectionnisme. On a l’impression qu’ils ne sont d’accord sur rien. Alors, là-dessus, la mort de l’arbre planté par Macron ne pouvait que jeter un froid. On ne l’a pas dit tout de suite à Trump parce qu’il était en grande conversation avec Poutine. Mais quand il l’a su, son instinct de joueur lui a conseillé d’agir dans le même sens : profiter d’un désarroi de l’adversaire pour marquer un point. C’est ainsi que Trump annonça un matin qu’il avait l’intention de taxer de lourds droits de douane les Bordeaux, les Champagnes et les Bourgognes vendus aux États-Unis. Officiellement, pour que les vins de Californie se vendent mieux. En réalité, on s’est aperçu que c’était à cause de la mort d’un chêne.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet