Bernadette de Lourdes sur les planches

Publié le 27 Juil 2019
Bernadette de Lourdes sur les planches L'Homme Nouveau

Après le succès de Robin des Bois et des Trois Mousquetaires, pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure ? Pourquoi ne pas faire redécouvrir l’histoire de Bernadette Soubirous et des apparitions de la Vierge à Lourdes ? Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard ont voulu relever ce nouveau défi avec leur spectacle musical Bernadette de Lourdes.

Qui ne connaît pas la bergère qui vit la Vierge ? Née à Lourdes le 7 janvier 1844, Bernadette Soubirous était une jeune fille à la santé précaire. Elle eut sa première apparition le 11 février 1858 en allant chercher du bois avec sa sÅ“ur et une amie. Puis elle vit une dame vêtue de blanc qui lui demanda de revenir quinze jours plus tard. Au total, la Vierge apparut dix-huit fois à Bernadette entre février et juillet 1859. Ce n’est qu’au bout de la seizième fois qu’elle lui dévoila son identité. Après les apparitions, Bernadette entra au couvent de Nevers en 1866 où elle décéda en 1879 et fut canonisée en 1933.

Chaque année, Lourdes accueille environ quatre millions de pèlerins. C’est à eux que Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard dédient ce spectacle qui sera donc d’abord produit à Lourdes avant de partir en tournée à l’étranger à partir du mois d’octobre. Ce dernier est adapté à tous, les non-croyants comme les pèlerins. Tandis qu’il ravit les croyants d’apprendre plus de choses sur la jeune bergère, il raconte une histoire à tous ceux qui ne croient pas. Mais il est également conçu pour les petits et les grands, personnes à mobilité réduite, etc. En effet, la salle où se produit la représentation n’est autre que l’espace Robert Hossein. Il comporte 1500 places et de nombreux emplacements appropriés aux personnes handicapées, il peut accueillir 136 fauteuils. De même, le spectacle sera en même temps traduit en trois langues. 

Présents à Lourdes pour la représentation de Robin des Bois, Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard vécurent quelque chose de très fort dans la grotte. Ils mirent leur spectacle sous la protection de sainte Bernadette et se promirent qu’en cas de succès, ils feraient une autre représentation sur la vie de la sainte de Lourdes. 

Toutes les recherches qui ont précédé l’écriture du spectacle se basent sur de véritables procès — verbaux, des lettres de la jeune fille à son père ou encore à des témoignages. C’est ainsi que depuis les gradins, le spectateur revit l’histoire de cette adolescente pourtant ordinaire, de la grotte au commissariat, face à Monseigneur Laurence ou encore devant le procureur impérial de Lourdes, Vital Dutour.

Après deux ans de travail, la première représentation a eu lieu le 1er juillet 2019. Le spectacle aura lieu de juillet jusqu’au cinq octobre 2019, en plein cÅ“ur de la saison du pèlerinage. Bernadette est interprétée par la jeune Eyma âgée de 16 ans. Louise et François Soubirous, parents de la sainte sont joués par Sarah Caillibot et David Bàn. Pendant que Christophe Héraut se met dans la peau de l’abbé Peyramale, Grégory Deck est le commissaire Jacomet. C’est ainsi que sont répartis les cinq personnages principaux. Ils sont accompagnés par une vingtaine de comédiens. C’est Grégoire, le célèbre chanteur auteur de Toi + Moi qui a composé la musique originale de la représentation. Le livret est le fruit de la coopération de Lionel Florence, parolier de nombreux chanteurs, et de Patrice Guiaro. Ce dernier est également parolier de plusieurs chanteurs, et a aussi contribué auparavant à la rédaction des livrets des Dix Commandements ou encore de Robin des Bois. On doit les décors à Stéphane Roy, les costumes à Mérédith Caron et la mise en scène au reconnu Serge Denoncourt. 

ESPACE ROBERT HOSSEIN ; 19 AVENUE ALEXANDRE MARQUI – 65100LOURDES – FRANCE

Du lundi 1 juillet 2019 au dimanche 27 octobre 2019

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon