Sainte Hildegarde toujours d’actualité

Publié le 26 Août 2019
Sainte Hildegarde toujours d'actualité L'Homme Nouveau

Bien que née il y a presque un millénaire, Saint Hildegarde de Bingen reste encore d’actualité. Voyante dès ses trois ans, rentrée au couvent cinq ans plus tard, elle deviendra mère abbesse avant ses 40 ans, un parcours déjà exceptionnel. Mais Saint Hildegarde n’est pas simplement une religieuse qui a eu la grâce de voir le Christ, c’est également une compositrice, une médecin, une physicienne… De son travail sur les plantes, elle a tiré plusieurs livres tels que De la nature, ou encore Les causes et les remèdes. Sa canonisation et son élévation au rang de docteur de l’Église en 2012 ont aidé à faire connaître ses travaux au plus grand nombre. Elle a inspiré le docteur Wighard Strehlow. 

Son travail sur les plantes et leurs vertus curatives est encore utilisé aujourd’hui et mis à jour. Wighard Strehlow est docteur en sciences et naturopathe, il est lié depuis longtemps à Sainte Hildegarde puisqu’il a été formé par le Dr Gottfried Hertzka qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale a redécouvert les remèdes de la sainte femme. Le docteur Strehlow a écrit plusieurs livres autour de la médecine de Sainte Hildegarde, mais ils sont en allemand. Une traduction est parue cette année aux éditions du Rocher de son Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen

Dans la longue introduction de cet ouvrage, le docteur Strehlow rappelle les principes de base de la médecine de Sainte Hildegarde. Il fait remarquer que l’épeautre si cher à la mère abbesse a été considéré, grâce à différentes analyses comme la céréale la plus complète, une confirmation de l’aspect visionnaire de saint Hildegarde. D’autres éléments sont plus surprenants pour qui n’est pas habitué aux recommandations de la mère abbesse, la liste des aliments à éviter par exemple. Les fraises sont prohibées, le chocolat est également déconseillé, les légumes crus sont regardés avec méfiance…

Que manger et comment ? Voilà les questions auxquelles le livre tente d’apporter des réponses. Au-delà des conseils, le docteur Wighard Strehlow propose d’ailleurs 400 recettes, des moyens efficaces de passer de la théorie à la pratique. Des recettes et des remèdes pour assainir son corps. 

Le livre pourra intéresser tous ceux qui veulent une première approche de Sainte Hildegarde, néanmoins, l’aspect spirituel manque un peu. Si le lien entre le corps et l’esprit est bien présent, nous aurions aimé voir également apparaître de façon plus marquée, le lien qui unit le cors et l’esprit à l’âme. 

Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen ; 400 recettes – 200 remèdes – 130 aliments de Wighard Strehlow, traduit par Marthe Mensah. Aux éditions du Rocher, 28€. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?