Appel à projet pour des chrétiens persécutés

Publié le 15 Août 2024
Susanne Raab Autriche chrétiens persécutés

Susanne Raab © Bundesministerium für Finanzen, CC BY 2.0

Susanne Raab, ministre autrichienne des Femmes et de l’Intégration, a annoncé récemment que le gouvernement consacrerait désormais chaque année un million d’euros en soutien aux chrétiens persécutés.

  Susanne Raab, le ministre fédéral des Femmes et de l’Intégration à la Chancellerie autrichienne, a annoncé le vendredi 2 août à Kathpress que le gouvernement allait à l’avenir consacrer chaque année un million d’euros à des projets d’aide aux minorités chrétiennes persécutées. Le Conseil des ministres avait auparavant pris une décision dans le même sens.  Elle avait déjà fait adopter en 2021 une loi instaurant une « carte nationale de l’islam », c’est-à-dire un site Internet permettant de localiser les lieux de culte musulmans et indiquant le nom des responsables, le degré de leur radicalité et leurs liens avec l’étranger. Ce qui doit être souligné pour un ministre chargé de l’Intégration.  L’aide sera « principalement, mais pas uniquement » destinée aux chrétiens persécutés. Madame Raab a souligné auprès de Kathpress l’importance de la liberté religieuse, qui n’est pas suffisamment garantie dans de nombreux pays du monde. Il est donc « de notre responsabilité particulière de nous engager également au niveau international contre la persécution des minorités religieuses ». Les chrétiens sont la plus grande minorité persécutée dans le monde et ont besoin d’une protection et d’un soutien particuliers. Le ministre a également relevé que l’Autriche s’engageait souvent auprès de l’Onu et de l’UE, ainsi que dans les autres instances internationales, pour la protection contre la persécution, pour la liberté de religion et les droits de l’homme. D’autre part, Susanne Raab a attiré l’attention sur la « Stabstelle Internationaler Schutz verfolgter religiöser Minderheiten » (cellule de protection internationale des minorités religieuses persécutées) mise en place en mai au sein de la chancellerie fédérale. Ce nouveau service devrait jouer un rôle important dans la protection des droits des minorités religieuses et de la liberté de religion à l’échelle internationale.  Les nouveaux moyens financiers doivent être mis à disposition par le budget courant de la chancellerie fédérale. Madame Raab a expliqué qu’il s’agissait de soutenir des projets éducatifs, des projets ecclésiastiques, des projets visant à agir auprès des enfants et des jeunes ou encore des femmes, afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes concernées. L’aide sera mise en œuvre par l’intermédiaire de la cellule de protection internationale des minorités religieuses persécutées. Les conditions générales pour les subventions seront publiées sur le site Internet de la chancellerie fédérale. Les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
International

Élections américaines : avec tambours et Trump

Décryptage | Le 5 novembre 2024, Donald Trump remportait les élections américaines, devenant ainsi le 47e président des États-Unis. Alors que les électeurs se sont focalisés sur la sécurité et le pouvoir d'achat, plusieurs conflits en cours dépendent largement des décisions de Washington.

+

trump élections américaines
International

L’Œuvre d’Orient boycotte la tenue de la COP 29 en Azerbaïdjan

L’Œuvre d’Orient exprime son indignation face à l’attribution à l’Azerbaïdjan de l’organisation du sommet international de la COP 29. Des églises et cimetières sont rasés, tandis que des villes et villages sont renommés, soulevant de vives inquiétudes quant à la protection des droits culturels et humains dans la région.

+

cop 29
International

En Autriche aussi, la droite est majoritaire dans les urnes

Décryptage | Le 29 septembre, le Parti de la Liberté d’Autriche (le FPÖ) est arrivé en tête aux élections législatives avec 28,8 % des suffrages exprimés. Il devance les conservateurs de l’ÖVP (26,3 %), réduit le centre gauche du SPÖ (21,14 %) et écrase les Verts (8,24 %). Comme en France, les forces de droite décrochent la majorité absolue. Aussi assiste-t-on à une réaction similaire à celle observée dans notre pays : la gauche descend dans la rue pour dénoncer « le retour du nazisme ». 

+

Herbert Kickl Autriche