Cases et Bulles : Un peu de bois et d’acier

Publié le 01 Avr 2020
Cases et Bulles : Un peu de bois et d’acier L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.).

C’est un banc de square. Il est immobile – ou presque – pendant toute l’histoire. Qui consiste à montrer des gens qui passent devant le banc, s’assoient sur le banc, mangent sur le banc… Lisent, discutent, roulent, dorment (c’est un clochard), vivent, en un mot, sur le banc ; ou devant le banc. Pas une parole, pas un descriptif, aucune pensée intérieure, la bande dessinée est parfaitement muette et en noir et blanc. Peu à peu, certains personnages reviennent (outre le banc, qui est de toutes les cases). On les voit vivre, certains gags finement amorcés vingt ou cinquante pages plus tôt expriment tout leur suc. Le temps passe (les destins s’étalent sur des années), les rencontres se nouent, la mort frappe. On est sous le charme de cette approche purement visuelle, qui fait songer aux films de Pierre Étaix. Chabouté est un auteur atypique, avec des partis pris originaux, mais qui ne tombe jamais dans l’expérimental qui sent la sueur conceptuelle. Son Moby Dick vaut le détour, mais ses inspirations personnelles sont nonpareilles.

Chabouté, Un peu de bois et d’acier. Vents d’Ouest, 2012.

Richard de Seze parlait déjà de cette Bande-Dessinée dans son « Éloge du noir et blanc » sur notre chaîne Youtube : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique