Combattant pour la vie, le docteur Xavier Dor a rendu son âme à Dieu

Publié le 04 Avr 2020
Combattant pour la vie, le docteur Xavier Dor  a rendu son âme à Dieu L'Homme Nouveau

Chaque semaine, nous perdons un proche, un ami, un modèle, un exemple.  Ce samedi 4 avril, le docteur Xavier Dor a rejoint la Maison du Père [la nouvelle de sa mort avait circulé de façon prématurée dans la nuit de vendredi]. Entré à l’hôpital il y a quelques jours pour des problèmes respiratoires, nous savions que nous risquions de ne plus revoir sur cette terre.

Né en 1929, docteur en médecine, spécialiste en embryologie, président et fondateur de l’association SOS-tout-Petits, le docteur Dor était à l’extrême opposé de la caricature que ses adversaires ont osé dresser de lui, caricature parfois reprise dans les milieux pro-vie pour des questions de différences de stratégie. Homme de conviction et d’une foi solide, à déplacer les montagnes, Xavier Dor était un homme doux, au sens de l’Évangile, et profondément bon.

J’ai eu le privilège de me rendre avec lui en Pologne à la fin des années 1990. Comme il n’avait pas voulu prendre l’avion, moyen le plus rapide, nous étions partis à quelques-uns en train, pour un long voyage à travers l’Europe. Nous n’avions pas manqué de temps pour discuter et pour apprendre beaucoup par lui et de lui. Il disait les choses simplement, capable de parler de ses missions au Liban en guerre comme s’il parlait d’une promenade en forêt. Il évoquait les grandes villes d’Europe que nous traversions à travers des pages de la grande Histoire ou de son propre itinéraire.

En Pologne, à la radio ou lors de conférences, il parla avec douceur et conviction de son combat pour l’enfant à naître, pour l’avenir de la civilisation, pour le respect de la petite créature voulue par Dieu. Il remontait très haut les origines de notre déchéance, voyant dans les Lumières et la Révolution, voire dans les trois « R » (Renaissance, Réforme, Révolution) la source polluée de nos malheurs. Il inscrivait son combat dans la doctrine du règne social du Christ-Roi, règne de justice et d’amour. Xavier Dor était un chrétien fervent, serviteur de l’Église militante.

Une anecdote pour finir. C’était dans une gare de Pologne, je crois. Nous devions changer de train. Il n’y avait presque personne dans cette gare et nous discutions tranquillement entre nous. Tout d’un coup, nous nous rendîmes compte de l’absence du docteur. Vu ses difficultés pour voir, l’inquiétude nous gagna aussitôt. Quand nous retrouvâmes Xavier Dor, il était en train de donner une médaille miraculeuse à un clochard polonais.

Nous ne le verrons plus sur les routes de Chartres ni priant pour sauver des enfants à naître. Mais nous pouvons espérer que du haut du Ciel, il intercède pour les combattants de la vie. A Dieu docteur Dor.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie