Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Publié le 16 Sep 2024
hors contrat école

Grâce à des effectifs souvent réduits, les écoliers du hors contrat bénéficient d’un accompagnement personnalisé. © Freepik 

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

  Pour cette rentrée 2024, les écoles hors contrat en France connaissent une croissance sans précédent. Cette dynamique tranche nettement avec les difficultés du système éducatif sous contrat. En ce mois de septembre, le nombre d’écoles libres s’élève à 2 575, scolarisant environ 130 000 élèves, un chiffre en constante progression depuis déjà trente ans. Le phénomène s’explique essentiellement par la crise du système éducatif français, la recherche d’alternatives pédagogiques plus adaptées de la part des familles mais surtout les résultats scolaires encourageants obtenus par ces écoles. Le système public souffre évidemment d’une perte de confiance pendant que ces établissements indépendants apparaissent comme une option sérieuse pour de nombreuses familles, malgré les efforts financiers nécessaires pour y accéder.

Fermetures massives dans le public

La rentrée a été marquée par des fermetures massives de classes dans les établissements publics et privés sous contrat. Environ 3 000 classes ont été supprimées, à la suite d’une baisse significative du nombre d’élèves en raison de la chute du taux de natalité. Entre 2017 et 2023, la France aurait perdu environ 400 000 élèves. La situation a été également aggravée par la pénurie d’enseignants. Cette pénurie est si grave que des annonces pour des postes d’enseignants ont dû être publiées en urgence. Le syndicat SNES-FSU, par la voix de son secrétaire général, a tiré la sonnette d’alarme en déclarant que « le recrutement sur petites annonces » ne saurait être une solution pérenne. Face à ces difficultés, les écoles hors contrat sont donc apparues comme une alternative salvatrice pour de nombreuses familles. Ces établissements scolaires jouissent en effet d’une grande liberté pédagogique. Ils ne sont pas soumis aux programmes de l’Éducation nationale, bien qu’ils soient tenus de respecter certains standards de qualité et de se conformer à des inspections régulières. En plus de la diversité pédagogique, les résultats scolaires des écoles hors contrat constituent un argument de poids pour les familles. En 2024, environ 17 % des élèves ayant passé leur baccalauréat dans une école hors contrat ont intégré une classe préparatoire aux grandes écoles, contre une moyenne nationale de 2,3 %. Ces chiffres témoignent de la rigueur académique de ces établissements, souvent critiqués pour leur supposé manque de sérieux.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast