Pellevoisin : le message de notre-Dame autorisé à être diffusé

Publié le 18 Sep 2024
Pellevoisin vierge

La Vierge de Pellevoisin est vénérée sous le vocable de Notre-Dame de Miséricorde et porte le scapulaire. / Michael Tav, CC BY-SA 4.0

Une lettre envoyée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à l’archevêque de Bourges le 22 août 2024 ouvre la voie à la béatification de la voyante Estelle Faguette. Sans reconnaître les apparitions de Pellevoisin, le Préfet donne son accord à la diffusion de son message, selon les nouveaux critères décidés par le Dicastère en mai dernier.

  Entre le 14 février 1876 et le 8 décembre de la même année, Estelle Faguette, une jeune femme de trente-deux ans, a été la bénéficiaire, à Pellevoisin, dans l’Indre, de 15 apparitions de la Vierge Marie. Comme la Mère de Dieu le lui avait promis dès le premier jour, lors de la 5e apparition, dans la nuit du 18 au 19 février, Estelle fut guérie définitivement et complètement d’une péritonite dont elle souffrait depuis plusieurs années et qui était arrivée à un stade aigu. Lors de la 9e apparition, le samedi 9 septembre 1876, la Vierge Marie dit : « Depuis longtemps les trésors de mon Fils sont ouverts. » Elle exhorta les Français à la prière et montra le scapulaire du Sacré Cœur qu’elle portait sur la poitrine en disant : « J’aime cette dévotion. » Lors des 14e et 15e apparitions, la Vierge Marie demandera encore de répandre cette dévotion : « Rien ne me sera plus agréable que de voir cette livrée sur chacun de mes enfants. » Estelle Faguette mourra plus de cinquante ans plus tard, sans que les apparitions dont elle a bénéficié soient reconnues par l’Église.

Des bienfaits spirituels reconnus

Mais les archevêques de Bourges et les papes, au fil du temps, ont reconnu les bienfaits spirituels de la dévotion à la « Mère Toute Miséricordieuse » telle qu’elle est vénérée à Pellevoisin. En décembre 1876, Mgr de La Tour d’Auvergne, archevêque de Bourges, reçoit Estelle Faguette et autorise la confection du scapulaire. En 1892, Léon XIII offre au sanctuaire Notre-Dame de Pellevoisin un grand cierge que lui avait offert le cardinal Lavigerie. Le 17 octobre 1915, Benoît XV reçoit le scapulaire de Pellevoisin des mains du Père Hugon, dominicain, et dit : « À Pellevoisin, les origines sont bonnes. Pellevoisin a été choisi par la Sainte Vierge comme un lieu privilégié où elle répand ses grâces. » Le 8 septembre 1983, Mgr Vignancour, archevêque de Bourges, publie un décret par lequel, après enquête canonique, il reconnaît le « caractère miraculeux » de la guérison d’Estelle Faguette. Le 10 juin 2020, à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines
A la uneÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
A la uneCulture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
EgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence