Saint Pie X (3/3) : Son œuvre pour la grandeur de la liturgie

Publié le 04 Oct 2024
saint pie x liturgie

> DOSSIER « Saint Pie X, défenseur de la foi » (70e anniversaire de sa canonisation)

Ce sont les réformes que saint Pie X décida et mit en œuvre qui lui valurent le surnom de « Pape du renouveau liturgique » et « Pape de l’eucharistie ». Toucher à ces matières essentielles, c’était pour le saint pontife favoriser la piété des fidèles, faciliter la récitation du bréviaire pour les prêtres et mettre la musique au service de la liturgie.

  Un des principaux chantiers du pontificat de saint Pie X fut la liturgie. Le grand pape fut incontestablement un homme du culte, désireux de rétablir l’équilibre là où, au fil des siècles, il avait été bouleversé, et de consolider ainsi la piété du peuple chrétien. 

Réforme du bréviaire

Le premier ouvrage du pontife fut la réforme du bréviaire, par la constitution apostolique Divino afflatu de 1911. Jusqu’alors, le bréviaire romain avait souffert de déséquilibres majeurs. D’une part, le calendrier accordait aux fêtes des saints une telle importance que le cycle du temporal était relégué, dans la pratique, au second plan : souvent, l’office du dimanche cédait la place au sanctoral. La multiplication des offices votifs ou de dévotion, employés ad libitum par le prêtre, remettait en question la lecture suivie des textes scripturaires. La tradition vénérable de la récitation hebdomadaire des 150 psaumes avait été abandonnée. En outre, le bréviaire en usage sous Léon XIII était particulièrement long et sa récitation était devenue pesante pour les prêtres dont les charges pastorales étaient toujours plus exigeantes [1]. De nombreux évêques avaient donc sollicité une authentique réforme du bréviaire afin de rétablir la prière liturgique de l’Église, principale nourriture spirituelle du clergé. S’ils se heurtèrent à de profondes oppositions, saint Pie X accéda à leurs vœux et établit une commission pour la réforme du bréviaire. Celle-ci aboutit, non sans difficultés, à la promulgation d’un nouveau bréviaire. Les 150 psaumes furent redistribués sur toute la semaine. Le temporal reprit sa primauté sur le sanctoral. L’office dominical fut privilégié, sauf exceptions. De nouveaux formulaires furent composés pour le commun des saints. Cette réforme positive, qui rétablissait l’authentique liturgie romaine, se heurta néanmoins à de nombreuses résistances quant à son application.

La musique

La deuxième grande réforme concerna la musique d’église. Le 22 novembre 1903, jour de la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens, moins de quatre mois après son…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jacques Dumesniel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉducation

Familles de foi (3/3) : Vie spirituelle des foyers et transmission de la foi 

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Réseau de familles catholiques, « Domus Christiani » regroupe des foyers désireux de progresser sérieusement dans leur vie chrétienne. Formation, partage d’expérience et prière rythment les réunions de couples, avec l’entraide et l’amitié, pour avancer dans la sanctification. Une formule éprouvée depuis bientôt cinquante ans, dans une époque dure aux familles et à ceux qui veulent aimer le Christ. Entretien avec Olivier et Anne Berne, foyer président de « Domus Christiani ».

+

Bartolome Esteban Perez Murillo The Holy Family with a Bird WGA16356 2 famille
À la uneÉglise

Familles de foi (2/3) : Des générations de saints

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Dans tous les siècles de l’histoire de l’Église, on voit des familles, parfois sur plusieurs générations, compter plusieurs saints. On peut observer cette « contagion spirituelle » à toutes les époques. 

+

famille de foi
ÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?