L’exposition : Les 1000 ans des fondations de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Publié le 18 Oct 2024
chartres

Chapelle Saint-Piat, attenant à la Cathédrale de Chartres, où se trouve le Trésor. / Crédits : Westerdam, CC BY-SA 3.0

Le Jubilé de la crypte de la Cathédrale de Chartres a lieu en 2025. Pour l’occasion, une année d’activités, célébrations et manifestations a débuté fin août. La Cathédrale ouvre notamment son Trésor, en restauration à partir de 2019.

 

Pour fêter les mille ans des fondations de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, de nombreuses manifestations sont organisées toute l’année 2024 et jusqu’en 2025.

La réouverture de son Trésor en est un fait marquant puisqu’il était fermé depuis une quinzaine d’années. Conservé dans la chapelle Saint-Piat qui jouxte la cathédrale à l’est, il a été entièrement repensé et restauré. On y accède par un superbe escalier (impossible à gravir pour les personnes handicapées) qui donne sur une imposante porte blindée. L’intérieur de cette chapelle est saisissant par sa beauté et sa lumière, éclairé de superbes vitraux de la Renaissance. Une belle statue de la Vierge à l’Enfant posée sur un socle accueille le visiteur.

image e1729091352204 chartres

Tabernacle de Saint Aignan © DRAC Centre-Val de Loire, François Lauginie.

De part et d’autre, de grandes vitrines présentent des objets liturgiques anciens et contemporains (orfèvreries de Goudji). Mais l’objet le plus captivant de cette chapelle est le splendide « Tabernacle de saint Aignan ». Enrichie d’émaux champlevés, cette œuvre du XIIIe siècle, est fermée par deux volets. Différents personnages bibliques et scènes des Évangiles ornent ses faces. Quand ses portes sont fermées, on découvre deux mains stigmatisées ouvertes d’où sortent les flammes de l’Esprit Saint…

Tabernacle de Saint Aignan chartres

Tabernacle de Saint Aignan © DRAC Centre-Val de Loire, François Lauginie.

Autrefois le Trésor avait en son centre le célèbre « Voile de la Vierge », splendide sainte relique, aujourd’hui exposée dans une chapelle du déambulatoire à la portée de la dévotion des croyants.

Poursuivant la visite, on descend dans la salle capitulaire, où sont enterrés les évêques. Très lumineuse, elle a reçu des vitraux contemporains abstraits de l’artiste coréenne Band Hai Ja (1937-2022). Ici sont aussi exposées les émouvantes statues colonnes qui ornaient autrefois le portail royal ainsi que des fragments de l’ancien jubé de la cathédrale. Lors de la restauration de cette espace, d’importantes peintures murales d’époque médiévales ont été découvertes.

Par ailleurs, le musée de beaux arts de la ville, ancien évêché, présente deux expositions. L’une de taille très modeste est une sélection de manuscrits du XIe et du XIIe siècle présentée dans une boîte noire pour la préservation de ces parchemins, vestiges d’un incendie du 26 mai 1944 lors de la Libération.

L’autre donne à voir des chefs-d’œuvre de la sculpture chartraine du XIe (chapiteaux de Saint-Martin-au-Val) au XVIIIe siècle… Retrouvés dans les réserves, de splendides éléments du décor du XIIIe siècle de la salle Saint-Côme de l’ancien Hôtel-Dieu de Chartres détruit en 1868 et restaurés sont aussi donnés à contempler.

De belles découvertes à ne pas manquer !

 


Crypte : 16 Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30.

Musée des Beaux-Arts : https://www.chartres.fr/musee-beaux-arts/horaires-et-animations

 

>> à lire également : Cathédrale de Chartres : un jubilé pour les 1000 ans de la crypte 

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
À la uneCultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes
À la uneCultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (1/6) | Angleterre : pourquoi ils ont dit non !

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Comment les conditions d’une persécution contre les catholiques fidèles au pape et à la messe se sont-elles mises en place dans l’Angleterre du XVIe siècle ? En succombant aux mirages de la modernité politique et en reconstruisant la morale en fonction de leurs intérêts, les Tudors ont fait basculer leur pays dans l’erreur et le sang.

+

Angleterre Henri VIII rien lâché