Prière de réparation pour les victimes d’avortements le 11 novembre à Paris

Publié le 08 Nov 2024
mission théresienne thévenin

Le 11 novembre, SOS Tout-Petits organise une prière sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en hommage aux victimes d’avortements. Cette initiative, portée par des militants, vise à sensibiliser le public à la protection de la vie humaine dès la conception tout en commémorant les soldats morts pour la France.

 

Le 11 novembre, jour de la mémoire des soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, SOS Tout-Petits organise une prière pour toutes les victimes des avortements. Elle se tiendra sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris. Entretien avec Jacques Bay, vice-président de l’association SOS Tout-Petits.

Une initiative originale et ancienne, lancée par Jean-Bernard Grenouilleau, président-fondateur du Comité pour Sauver l’Enfant à Naître (CSEN), se perpétue très discrètement, alors que ce comité a disparu et que son fondateur n’est plus de ce monde. Chaque année, à 11 h 00, des prières sont organisées à Paris, sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme près du Palais de Chaillot (Paris 16ème), pour associer aux victimes de la guerre de 1914-1918 et de toutes les guerres celles des avortements légalisés, dans l’espoir de « mettre fin à la guerre contre l’enfant à naître ».

Cette activité est le fait de quelques militants, dont Yves Sénéchal, de SOS Tout-Petits, qui la maintiennent. Sensible à cette pieuse obstination, l’association SOS Tout-Petits a diffusé une brève information sur cet événement, afin que ceux qui le souhaitent puissent s’y joindre.

L’association SOS Tout-Petits a été fondée il y a près de 40 ans par le Docteur Xavier Dor, un intrépide défenseur de la vie humaine dès la conception, en réaction contre l’avortement légalisé. Bien qu’il ne soit plus de ce monde, son association continue d’organiser des Rosaires et des Chapelets publics chaque mois, principalement à Paris et en banlieue, mais aussi en province, notamment à Annecy, en réparation pour la mise à mort légalisée des petits êtres humains avant la naissance.

Le vice-président de SOS Tout-Petits, Jacques Bay, a souligné lors d’un entretien l’importance de prier en réparation et de dénoncer cet immense massacre : « Plus de neuf millions d’êtres humains depuis 1975, c’est-à-dire plus que la Shoah pour toute l’Europe », a-t-il déclaré avec gravité.

La prière du 11 novembre pourrait redevenir une manifestation déclarée importante, comme elle l’a été par le passé. Le vice-président de SOS Tout-Petits l’envisage pour l’avenir. Des Rosaires et Chapelets publics de SOS Tout-Petits ont lieu régulièrement chaque mois à Paris et en banlieue (hors vacances scolaires).

Dits à haute voix, ils sont accompagnés d’informations destinées aux passants, dont beaucoup sont incroyants, afin d’argumenter contre l’incitation à l’avortement volontaire telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, et pour expliquer pourquoi certains sont chrétiens et souhaitent protéger la vie humaine dès la conception. « Nous sommes résolument catholiques », disait le Dr Dor, ou, parlant du petit être humain : « Nous avons tous été celui-là. »

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025