Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Publié le 19 Nov 2024
sculpture
Le musée national du Moyen Âge, dans l’hôtel de Cluny (Paris), dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

 

Certaines sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Paris, jusque-là inconnues ont été découvertes puis restaurées grâce aux travaux entamés à la suite de l’incendie de 2019. Ces travaux, menés par le musée de Cluny, ont permis de redonner vie à des trésors artistiques longtemps oubliés, éclipsés par les bouleversements historiques et les transformations de la cathédrale au fil des siècles.

Ces œuvres, souvent victimes de destructions pendant la Révolution, proviennent de différentes parties de la cathédrale : le chœur, le portail central, et bien d’autres. « Ces sculptures étaient endormies. Nous leur avons redonné vie ! » s’enthousiasme Damien Berné, conservateur en chef du musée.

Les visiteurs débuteront leurs parcours par les somptueuses statues-colonnes qui ornaient autrefois le portail Sainte-Anne. Bien que décapitées et brisées durant la Révolution, ces fragments ont été minutieusement nettoyés et réassemblés. Des recherches approfondies ont permis de redécouvrir des détails fascinants comme des vêtements ornés de broderies dorées et des inscriptions permettant d’identifier certaines figures, comme le roi Salomon deviné grâce à la trace d’un « O ».

Ces figures, jadis placées à la vue des passants, révèlent aujourd’hui la grandeur et la finesse des sculptures médiévales, notamment à travers la beauté des drapés et la précision des traits faciaux.

Des symboles

En explorant les couleurs vives du portail central, les restaurateurs ont été surpris de découvrir une polychromie ancienne, incluant des traces de vermillon, qui révèle la richesse décorative perdue. Les sculptures, marquées par le temps, montrent aussi des représentations saisissantes comme des figures aux visages violacés symbolisant la décomposition. Ces visages décharnés, peut-être destinés à évoquer la souffrance ou la fin du monde, rappellent l’importance symbolique des sculptures, au-delà de leur aspect purement décoratif.

L’exposition ne se contente pas de montrer les sculptures dans leur état restauré, mais raconte aussi l’histoire de leur redécouverte, de leur restauration et des défis auxquels les restaurateurs ont dû faire face. Par exemple, certains fragments ont dû être replacés dans leur contexte d’origine grâce à des analyses minutieuses, y compris des technologies de pointe, comme la photogrammétrie et l’imagerie 3D.

Cette exposition replace chaque fragment dans son contexte historique, révélant des anecdotes surprenantes. Certaines découvertes incluent des fragments du couronnement de la Vierge, ainsi que des figures de saints et d’anges qui décorent les portails. Ces éléments, bien qu’endommagés, permettent de comprendre l’ampleur de l’art religieux médiéval, tant dans sa dimension spirituelle que dans sa capacité à émouvoir.

Les visiteurs de l’exposition pourront également admirer un ensemble d’objets religieux liés à ces sculptures, comme des reliquaires et des éléments de mobilier liturgique, offrant ainsi un panorama complet de l’art chrétien au Moyen Âge. En révélant ces trésors oubliés, le musée de Cluny donne à voir un aspect méconnu et fascinant de l’histoire de Notre-Dame, tout en nous rappelant l’importance de préserver notre patrimoine pour les générations futures.

Ce retour en lumière des sculptures de Notre-Dame constitue non seulement une rétrospective de l’histoire médiévale de Paris, mais aussi un hommage à la résilience de la cathédrale et à la passion des chercheurs et restaurateurs qui œuvrent à sa restauration.

 

>> à lire également : Un amendement pour rendre payant l’accès à Notre-Dame de Paris ?

 

Blanche le Portel

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21