Jean Breton n’en pense pas moins | Masque, vaccin, indicateur… les vraies définitions !

Publié le 04 Fév 2021
Jean Breton n'en pense pas moins | Masque, vaccin, indicateur...  les vraies définitions ! L'Homme Nouveau

Pierre Larousse aurait-il eu des sueurs froides en découvrant ces définitions de Jean Breton ? Difficile de le savoir. 
En tous cas, ce petit bout de ce qui pourrait être une sorte de Dictionnaire des temps troublés nous pousse à gratter un peu la surface de ces mots que nous entendons des dizaines de fois par jour… pour, au moins, ne pas être dupes !

Sondage :

  1. Indus., fin. et moral : procédure permettant de jauger la profondeur d’un gouffre.
  2. Polit. Fr. : publication magique d’un institut à l’objectivité moins avérée qu’auto-proclamée, dont le but est de modifier l’opinion d’un peuple en lui ordonnant de penser comme la majorité de ses pairs (effet Panurge), ou en lui faisant peur quant à l’importance des gens hors-système (effet Godwin).

La mécanique quantique, vous connaissez ? une conséquence de cette théorie est qu’à une échelle suffisamment petite, on ne peut pas prendre une mesure sans perturber le mesuré.

Nous sommes donc dans la politique quantique. La mesure de l’opinion influence l’opinion elle-même. Et de même qu’en physique fondamentale, la manière de poser la question influence à la fois la valeur chiffrée et son interprétation. Est-ce à dire que le niveau de la politique est aussi petit que les particules quantiques ? ou seulement qu’il existe un biais à construire son avis sur celui des autres ?

Indicateur :

  1. Fam. (v. indic’ ou balance) : type un peu louche qui bouffe à tous les râteliers, entre la pègre et la maréchaussée.
  2. Épid. : série de chiffres incompréhensibles et invérifiables, d’origine douteuse, et servant plusieurs causes à la fois – à serrer la vis de dictature sanitaire ou à relâcher la pression à fins électorales.

Aucun rapport, vous êtes sûrs ? il est vrai que les mesures de bon sens ne servent que le Bien Commun et sont donc bien moins utiles que les indics’. La politique sanitaire, c’est « Flic ou voyou », la gouaille d’Audiard en moins hélas…

Restaurant :

  1. Paris. : échoppe qui à l’époque de l’insouciance permettait à des gens aisés de s’entasser pour consommer à des prix exorbitants une nourriture de cantine servie par des impolis. Aujourd’hui, martyr d’une juste cause, dégât collatéral. Permet au préfet de Police de faire du chiffre de fermeté, ou à ses magistrats de déjeuner illégalement.
  2. Prov. : idem. En moins cher. En plus courtois. Toujours martyr, mais choisit mieux ses clients.

Quand le délire sera fini, il sera bon de ne pas se jeter dans toutes les gargotes parisiennes par le seul principe qu’elles étaient fermées avant.

Vaccin :

  1. Vieil. : injection permettant de se prémunir avec certitude d’une maladie.
  2. Nouv. Monde : absolution officielle et collective de nos péchés sanitaires et égoïstes. Rédemption de la mondialisation qui nous donne gratuitement un virus et nous facture cher son remède. Feuilleton de l’année 2021, permettant, une fois le Vendée Globe terminé, de critiquer la performance de gens pratiquant un métier hors de notre portée.

Masque :

  1. Comm. : Artifice théâtral ou mafioso permettant de dissimuler un méfait.
  2. Dictat. : Morceau de papier ou de tissu accroché aux oreilles par deux élastiques trop courts et disposé en général sous le menton. Dispositif pratique d’apprentissage au déplacement en visibilité réduite pour les porteurs de lunettes. Objet d’une étude d’impact économique sur un objet périssable obligatoire au prix aléatoire – cf. syndic de copropriété, assurance auto, droit de succession. Artifice sanitaire à efficacité dépendant essentiellement de critères non liés à son emploi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots
ChroniquesFrançoisLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ