Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Publié le 27 Nov 2024

Le père Popiełuszko (au centre) aux chantiers navals de Gdańsk. © CC BY-SA 3.0, Andrzej Iwánski

> Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité »
Jerzy Popiełuszko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

  Personne ne l’a jamais republiée ; il est vrai que cette photographie était atroce, dénuée de tout romantisme, toute illusion héroïque, tout reflet de la gloire céleste où l’on espérait entré celui qu’elle montrait, portrait cru du visage massacré d’un jeune prêtre sur lequel des bourreaux s’étaient acharnés avant de le précipiter, en vie, dans l’eau glacée de la Vistule, la fin entre toutes qui, depuis des années, l’emplissait de terreur, vision sinistre d’un cadavre bouffi par dix jours dans le fleuve que ses proches, à la morgue, avaient refusé de reconnaître tant il était méconnaissable.

Le visage d’un martyr

Si l’intention du bulletin anticommuniste qui la publia à la Toussaint 1984 n’était pas dépourvue d’arrière-pensées politiques, ses rédacteurs avaient néanmoins donné à voir le vrai visage d’un martyr. Et ce n’était pas beau… Pourtant, nous fûmes nombreux à la découper, cette photo, et la glisser dans nos missels. Histoire de nous souvenir des raisons de nos engagements, et de ce qu’il pouvait en coûter. Quarante ans plus tard, constatant que nos cauchemars ne se sont pas réalisés, grâce à Dieu, nous pourrions ranger cette photo jaunie et ne plus y penser. Pourtant, sans le sacrifice de cet homme, qui sait ce qu’il serait advenu ? C’est pourquoi il est juste et bon de revenir sur la destinée de Jerzy Popiełuszko. C’était en 1980, au lendemain de l’invasion de l’Afghanistan, époque où les meilleurs spécialistes de l’URSS expliquaient que le système derrière le Rideau de fer finirait par tomber, mais pas avant un siècle, victime d’un réveil de l’islam dans les républiques d’Asie Centrale. Aucun n’envisageait qu’il succomberait, dans moins d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior
ÉgliseMagistère

Léon XIII (4/5) : La stratégie de contournement

DOSSIER « Léon XIII pour comprendre l’Église d’aujourd’hui » | Par son profil de diplomate, le pape Léon XIII a su faire preuve d’une stratégie du contournement pour éviter l’affrontement tout en affirmant ses positions de l’Église temporelle et spirituelle. 

+

Léon XIII