Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Publié le 27 Nov 2024

Le père Popiełuszko (au centre) aux chantiers navals de Gdańsk. © CC BY-SA 3.0, Andrzej Iwánski

> Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité »
Jerzy Popiełuszko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

  Personne ne l’a jamais republiée ; il est vrai que cette photographie était atroce, dénuée de tout romantisme, toute illusion héroïque, tout reflet de la gloire céleste où l’on espérait entré celui qu’elle montrait, portrait cru du visage massacré d’un jeune prêtre sur lequel des bourreaux s’étaient acharnés avant de le précipiter, en vie, dans l’eau glacée de la Vistule, la fin entre toutes qui, depuis des années, l’emplissait de terreur, vision sinistre d’un cadavre bouffi par dix jours dans le fleuve que ses proches, à la morgue, avaient refusé de reconnaître tant il était méconnaissable.

Le visage d’un martyr

Si l’intention du bulletin anticommuniste qui la publia à la Toussaint 1984 n’était pas dépourvue d’arrière-pensées politiques, ses rédacteurs avaient néanmoins donné à voir le vrai visage d’un martyr. Et ce n’était pas beau… Pourtant, nous fûmes nombreux à la découper, cette photo, et la glisser dans nos missels. Histoire de nous souvenir des raisons de nos engagements, et de ce qu’il pouvait en coûter. Quarante ans plus tard, constatant que nos cauchemars ne se sont pas réalisés, grâce à Dieu, nous pourrions ranger cette photo jaunie et ne plus y penser. Pourtant, sans le sacrifice de cet homme, qui sait ce qu’il serait advenu ? C’est pourquoi il est juste et bon de revenir sur la destinée de Jerzy Popiełuszko. C’était en 1980, au lendemain de l’invasion de l’Afghanistan, époque où les meilleurs spécialistes de l’URSS expliquaient que le système derrière le Rideau de fer finirait par tomber, mais pas avant un siècle, victime d’un réveil de l’islam dans les républiques d’Asie Centrale. Aucun n’envisageait qu’il succomberait, dans moins d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
Éditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes
ÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien