Au quotidien n°206 : du nouveau sur le rouleau d’Isaïe

Publié le 11 Mai 2021
Au quotidien n°206 : du nouveau sur le rouleau d’Isaïe L'Homme Nouveau

On en sait un peu plus long sur le grand rouleau d’Isaïe comme le signale La Croix (11 mai 2021) dans un article faisant le point sur une récente découverte.

Plus de vingt siècles séparent les manuscrits de la mer Morte, aussi appelés manuscrits de Qumrân, et l’essor de l’intelligence artificielle. C’est pourtant en utilisant la seconde que des chercheurs de l’université de Groningen, aux Pays-Bas, ont permis de dévoiler un peu mieux l’auteur du plus long des manuscrits, le Grand Rouleau d’Isaïe. Ou plutôt les auteurs.

Car, si les noms des scribes qui ont transcrit les 17 feuilles de parchemin restent inconnus, l’analyse est formelle : deux personnes sont à l’origine du texte, même si l’écriture se révèle quasi identique. Selon les travaux néerlandais, publiés dans Plos One, fin avril, les deux copistes ont rédigé chacun la moitié du rouleau de sept mètres de long, le premier ayant écrit les colonnes 1 à 27 et le deuxième celles de 28 à 54. (…)

« La similitude d’écriture entre les différents scribes peut indiquer une éducation commune, par exemple une école conjointe ou un contexte familial proche, par exemple un père ayant appris à son fils à écrire », avancent les chercheurs. L’identité des scribes reste, elle, inconnue, et d’autres analyses seront nécessaires pour savoir s’ils ont écrit d’autres fragments parmi ceux qui ont été retrouvés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids