Jean Breton n’en pense pas moins | Confinement, ENA, militaire… les vraies définitions !

Publié le 27 Mai 2021
Jean Breton n'en pense pas moins | Confinement, ENA, militaire... les vraies définitions ! L'Homme Nouveau

Pierre Larousse aurait-il eu des sueurs froides en découvrant ces définitions de Jean Breton ? Difficile de le savoir. 
En tous cas, ce petit bout de ce qui pourrait être une sorte de Dictionnaire des temps troublés nous pousse à gratter un peu la surface de ces mots que nous entendons des dizaines de fois par jour… pour, au moins, ne pas être dupes !

Confinement : 1. Acte politique à prétention sanitaire, dont le sérieux décroit au fur et à mesure de son utilisation. Normalement, pour le sixième, la France devrait arriver à une situation inédite où toutes les libertés seront maintenues alors que la Liberté sera bel et bien enterrée.

2. Catalyseur de paresse permettant à ceux qui n’aiment pas travailler d’être mieux payé à ne rien faire (voir télétravail), et à ceux qui œuvrent pour la Cité d’être éreintés moyennant une prime.

Écriture : Arme de propagande fasciste patriarcale, prédisposant les consciences à la gouvernance des élites prétentieuses (qui savent lire les chiffres romains), des machistes (qui réservent le féminin à la féminité) et des réactionnaires passéistes (qui osent regarder l’étymologie). Doit donc être remplacée par une écriture inclusive, qui conduira le monde sur la route de l’avancée vers le progrès, ce qui fait déjà un beau voyage – la destination viendra plus tard.

ENA : École admirée ou conspuée en fonction des besoins politiques, des scandales ou gloires de ses anciens élèves, de l’origine sociale de ceux qui y entrent, du conformisme de ceux qui en sortent. Bref, personne ne s’intéresse au contenu, pourtant primordial : comprendre le bazar administratif français. C’est lui qu’on devrait supprimer.

Militaire : Héros sanguinaire qui passe ses nuits où il protège la population à fomenter des putschs en cirant les charentaises de ses supérieurs. Comme les eunuques de harem, il n’a ni le droit ni les moyens de jouir de ce qu’il protège. Autant le faire mourir en Afrique, ça permet de protéger « nos » intérêts sans l’avoir dans les pattes à rédiger des tribunes (voir ce mot). Qui leur a appris à lire ?

Terrasse : 1. Cadeau que l’exécutif daigne accorder à ses ouailles avant les élections. Permet à une foule de s’entasser en extérieur dans des horaires encadrés. Comme dans les transports, le virus qui n’a pas de passeport n’y entre pas.

2. Endroit que les ministres alcooliques souhaitent voir ouvert, considérant que la clandestinité de leurs beuveries n’était pas bonne pour les élections à venir.

Tribune : 1. Texte rempli de prémisses banales, adressé comme conseil par des experts compétents à la personne pouvant résoudre une problématique, mais qui a le mauvais goût d’être rendu public et d’avoir soigneusement choisi ses mots pour accentuer sa médiatisation.

2. Mise à jour de l’annuaire de la DGSI des personnes à surveiller.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesFrançoisLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider