Au quotidien n°230 : Bas le masque électoral

Publié le 17 Juin 2021
Au quotidien n°230 : Bas le masque électoral L'Homme Nouveau

Dans son édito de L’Opinion (17 juin 2021), Nicolas Beytout n’est pas dupe du côté électoral de la toute récente décision de lever le port du masque en extérieur. Titre de son édito : « bon pour le moral, bon pour la campagne électorale ? » Tout est dit.

Avec le soleil d’été, la douceur des soirées, le début de l’Euro de foot et la baisse rapide du nombre de patients en réanimation pour cause de Covid, la levée du couvre-feu et de l’obligation de porter le masque en extérieur devenait une évidence. D’autant que, on l’a vu à plusieurs reprises à l’occasion de rassemblements, il était devenu impossible aux forces de l’ordre de faire respecter ces règles à des foules de plus en plus denses. La loi du nombre rendait la désobéissance civique irrattrapable. Il ne manquera pas de Cassandre pour souligner que nous ne sommes pourtant pas à l’abri d’une quatrième vague, que l’immunité collective est loin d’être acquise, (…) Il n’empêche, Emmanuel Macron a eu raison de précipiter (un peu) cet allègement des contraintes. Il était temps de revenir à la (presque) vraie vie.(…)

Au surplus, en pleine campagne électorale et alors que sa majorité est loin de faire des étincelles, ce coup de pouce sera sûrement bienvenu. Habile gestion du calendrier. Attention toutefois à ne pas trop en faire : à trois jours du premier tour des élections régionales, voir le président de la République arpenter sans masque les Hauts-de-France, le territoire de son adversaire Xavier Bertrand, pourrait finir par sembler un rien électoraliste.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Transgenrisme (3/4) : Soigner à la française les mineurs tourmentés

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | Christian Flavigny, pédopsychiatre français, a vu venir de loin ce mouvement d’embrasement de la théorie du Genre et s’attache, depuis 2012, à en contrer les ravages chez les mineurs. La manifestation de ce qu’on appelle « dysphorie de Genre », chez l’enfant, est un tourment auquel la psychologie, telle qu’elle est pratiquée en France, peut et doit apporter son aide.

+

transgenrisme genre mineur
À la uneSociétéBioéthique

Transgenrisme (2/4) : Les autorités et le corps médical vont-ils enfin ouvrir les yeux ?

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | En France, le droit à l’auto-détermination de genre a fini par s'imposer, que ce soit dans le domaine médical ou juridique. Et la récente note de cadrage de la Haute Autorité de Santé ne laisse pas espérer une meilleure prise en charge des mineurs dits en « questionnement de genre », alors que de nouvelles études internationales prouvent scientifiquement le caractère inutile, voire nocif, des démarches « trans-affirmatives ».

+

transgenrisme médiale
SociétéBioéthique

Transgenrisme (1/4) : Une révolution en marche

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | L’idée de changer de sexe ne date pas d’hier, mais sa mise en application sociale, politique, voire anthropologique est une réalité désormais à la portée de tous. À l’école ou en compétition sportive, dans les lois et les cliniques, le mouvement a pris une ampleur inédite, au niveau mondial. Et quoiqu’on perçoive la montée d’une saine opposition, le combat reste prégnant.

+

transgenrisme
ChroniquesSociété

La « Nouvelle France » : concept ou création ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les récentes élections municipales ont laissé penser qu'émergerait une « Nouvelle France » portée par le parti de Jean-Luc Mélenchon. Que révèle cette notion et surtout quelle logique démontre-t-elle ? En utilisant des termes flous, ne cherche-t-on pas à rassembler autour d'un réel « fabriqué » ?

+

nouvelle france