Au quotidien n°230 : Bas le masque électoral

Publié le 17 Juin 2021
Au quotidien n°230 : Bas le masque électoral L'Homme Nouveau

Dans son édito de L’Opinion (17 juin 2021), Nicolas Beytout n’est pas dupe du côté électoral de la toute récente décision de lever le port du masque en extérieur. Titre de son édito : « bon pour le moral, bon pour la campagne électorale ? » Tout est dit.

Avec le soleil d’été, la douceur des soirées, le début de l’Euro de foot et la baisse rapide du nombre de patients en réanimation pour cause de Covid, la levée du couvre-feu et de l’obligation de porter le masque en extérieur devenait une évidence. D’autant que, on l’a vu à plusieurs reprises à l’occasion de rassemblements, il était devenu impossible aux forces de l’ordre de faire respecter ces règles à des foules de plus en plus denses. La loi du nombre rendait la désobéissance civique irrattrapable. Il ne manquera pas de Cassandre pour souligner que nous ne sommes pourtant pas à l’abri d’une quatrième vague, que l’immunité collective est loin d’être acquise, (…) Il n’empêche, Emmanuel Macron a eu raison de précipiter (un peu) cet allègement des contraintes. Il était temps de revenir à la (presque) vraie vie.(…)

Au surplus, en pleine campagne électorale et alors que sa majorité est loin de faire des étincelles, ce coup de pouce sera sûrement bienvenu. Habile gestion du calendrier. Attention toutefois à ne pas trop en faire : à trois jours du premier tour des élections régionales, voir le président de la République arpenter sans masque les Hauts-de-France, le territoire de son adversaire Xavier Bertrand, pourrait finir par sembler un rien électoraliste.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids