SDAT : Chasseurs de terroristes

Publié le 07 Jan 2025
terroriste

Charlie Hebdo en 2015, début d’une décennie de terrorisme. © CC BY-SA 4.0, Thierry Cars, Jérémie Hartmann

Capture decran 2025 01 03 a 11.54.25 1 terroriste

Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.
Entretien avec Nathalie Perez, auteur de Sous-Direction antiterroriste.

 

| Vous l’avez constaté : l’ensemble de la société se radicalise. Comment la Sous-Direction antiterroriste (SDAT) l’explique-t-elle et le constate-t-elle ? Sur quelles affaires se penche-t-elle actuellement ?

Je parlerais plutôt d’une évolution de la radicalisation. La menace terroriste n’est plus la même aujourd’hui et s’est bien affaiblie. En France, après les attentats de grande ampleur de 2015, la SDAT s’est organisée autrement pour éradiquer ce type d’attaque et les prévenir. Les services de renseignement ont beaucoup travaillé en amont pour éviter que ce genre d’attentat ne se reproduise. Aujourd’hui, l’endoctrinement des jeunes pour les pousser à se faire sauter fonctionne beaucoup moins bien : il y a beaucoup moins de candidats. Le fait d’avoir vu la réalité a refroidi tout le monde. Il est plus difficile de faire rentrer des explosifs en France. Par conséquent, la menace s’est faite plus insidieuse. Les terroristes d’aujourd’hui sont des loups solitaires, de très jeunes gens qui se radicalisent via les réseaux sociaux, seuls chez eux. Ils n’ont plus besoin de passer les frontières. On l’a vu à Arras en 2023 : c’est un ancien élève qui s’est radicalisé pour revenir assassiner son professeur. Ce sont des attaques au couteau, comme à Annecy. Cette menace est plus compliquée à anticiper : les auteurs n’ont pas d’antécédents, leurs casiers judiciaires sont vierges, ils ne sont pas surveillés. On ne peut pas être derrière tout le monde. C’est le plus gros problème de la SDAT aujourd’hui.

| Vous rappelez que la SDAT n’est pas un service de renseignement mais un service de police judiciaire spécialisé dans l’antiterrorisme. Quelle est donc sa stratégie d’organisation ? Son travail est-il à la fois en amont et en aval d’un attentat ? 

En effet, la SDAT travaille en collaboration avec la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure, ndlr), mais son rôle n’intervient qu’une fois l’attentat commis. La DGSI surveille les gens radicalisés : lorsqu’elle repère un jeune suspect, elle prévient la SDAT qui doit intervenir…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien