SDAT : Chasseurs de terroristes

Publié le 07 Jan 2025
terroriste

Charlie Hebdo en 2015, début d’une décennie de terrorisme. © CC BY-SA 4.0, Thierry Cars, Jérémie Hartmann

Capture decran 2025 01 03 a 11.54.25 1 terroriste

Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.
Entretien avec Nathalie Perez, auteur de Sous-Direction antiterroriste.

 

| Vous l’avez constaté : l’ensemble de la société se radicalise. Comment la Sous-Direction antiterroriste (SDAT) l’explique-t-elle et le constate-t-elle ? Sur quelles affaires se penche-t-elle actuellement ?

Je parlerais plutôt d’une évolution de la radicalisation. La menace terroriste n’est plus la même aujourd’hui et s’est bien affaiblie. En France, après les attentats de grande ampleur de 2015, la SDAT s’est organisée autrement pour éradiquer ce type d’attaque et les prévenir. Les services de renseignement ont beaucoup travaillé en amont pour éviter que ce genre d’attentat ne se reproduise. Aujourd’hui, l’endoctrinement des jeunes pour les pousser à se faire sauter fonctionne beaucoup moins bien : il y a beaucoup moins de candidats. Le fait d’avoir vu la réalité a refroidi tout le monde. Il est plus difficile de faire rentrer des explosifs en France. Par conséquent, la menace s’est faite plus insidieuse. Les terroristes d’aujourd’hui sont des loups solitaires, de très jeunes gens qui se radicalisent via les réseaux sociaux, seuls chez eux. Ils n’ont plus besoin de passer les frontières. On l’a vu à Arras en 2023 : c’est un ancien élève qui s’est radicalisé pour revenir assassiner son professeur. Ce sont des attaques au couteau, comme à Annecy. Cette menace est plus compliquée à anticiper : les auteurs n’ont pas d’antécédents, leurs casiers judiciaires sont vierges, ils ne sont pas surveillés. On ne peut pas être derrière tout le monde. C’est le plus gros problème de la SDAT aujourd’hui.

| Vous rappelez que la SDAT n’est pas un service de renseignement mais un service de police judiciaire spécialisé dans l’antiterrorisme. Quelle est donc sa stratégie d’organisation ? Son travail est-il à la fois en amont et en aval d’un attentat ? 

En effet, la SDAT travaille en collaboration avec la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure, ndlr), mais son rôle n’intervient qu’une fois l’attentat commis. La DGSI surveille les gens radicalisés : lorsqu’elle repère un jeune suspect, elle prévient la SDAT qui doit intervenir…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine