> Enquête Quas Primas
Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.
Jésus-Christ est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ! C’est la vérité de notre foi : Jésus-Christ, Dieu incarné et Sauveur du monde, est véritablement un Roi. Il a lui-même avoué cette vérité face à sa mort salvatrice sur la Croix, il l’a proclamée devant Pilate, c’est-à-dire devant les représentants du pouvoir païen et incrédule de l’époque : « Oui, je suis Roi » (Jn 18, 37). Le Christ est le seul Royaume qui libère véritablement les êtres humains, qui libère les hommes de diverses formes d’esclavage. Et la pire forme d’esclavage est l’esclavage du péché. Cet esclavage est le plus cruel et le plus dangereux car il enchaîne la raison des hommes à l’erreur et la volonté des hommes au mal et, finalement, à la haine.
Accepter le christ comme roi
Chaque être humain et chaque société humaine a été créé dans le but d’accepter le Christ comme roi. Cependant, l’homme pécheur et la société humaine et politique incroyante proclament, comme les prêtres juifs et les pharisiens devant Pilate : « Nous n’avons pas d’autre roi que César » (Jn 19, 15). Chaque personne humaine et chaque société humaine et politique devraient dire le contraire : « En fin de compte, nous n’avons pas d’autre roi que le Christ. » Lors de la cruelle persécution des chrétiens au Mexique par le gouvernement maçonnique dans les années 1920 et par les communistes en Espagne dans les années 1930, des milliers de catholiques, dont de nombreux enfants et adolescents, ont accepté le martyre en criant : « Vive le Christ-Roi ! » Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne :
« Le devoir de rendre à Dieu un culte authentique concerne l’homme individuellement et socialement. (…) L’Église manifeste ainsi la royauté du Christ sur toute la création et en particulier sur les sociétés humaines (cf. Léon XIII, Immortale Dei; Pie XI, Quas Primas) » (n. 2105).
Un véritable apôtre moderne de la royauté sociale et universelle du…