La basilique Notre-Dame de Fourvière fait partie des édifices religieux les plus emblématiques de France. Érigée à la fin du XIXe siècle, elle domine majestueusement la ville de Lyon. Chaque année, ce sont des millions de personnes qui viennent lui rendre visite. Cependant, cette basilique, si chère dans le cœur des Lyonnais, est aujourd’hui confrontée à un péril. Les tours de l’édifice sont menacées.
Depuis 150 ans, Notre-Dame de Fourvière domine fièrement Lyon, rayonnant par sa beauté spirituelle et architecturale auprès des millions de visiteurs et pèlerins qui grimpent à ses portes chaque année. Ce symbole lyonnais, classé monument historique, traverse aujourd’hui une période de grande vulnérabilité : ses tours, affaiblies par les aléas du temps et des intempéries, risquent de s’effondrer. Elle est en effet dotée de quatre tours, hautes de quarante-huit mètres, qui représentent les vertus cardinales : la Prudence (tour Nord-Est) et la Tempérance (tour Sud-Est) font face à la ville de Lyon, la Force (tour Nord-Ouest) et la Justice (tour Sud-Ouest) dominent le parvis.
Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière, alerte sur cette situation préoccupante. « Nous faisons face à des chutes de pierres régulières, particulièrement sur la tour de la Justice. L’humidité, le gel et les variations de température fragilisent les pierres et les joints, menaçant la stabilité de l’édifice », précise-t-elle.
La Fondation Fourvière, consciente de l’urgence, a lancé en 2023 une campagne de dons en collaboration avec la Fondation du Patrimoine. Leur objectif : récolter les 2,5 millions d’euros nécessaires pour débuter les travaux de restauration en 2025. A ce jour, il manque encore 1,5 million d’euros pour commencer. Un chantier ambitieux mais crucial souligne Magaly Chatin.
Le plus important concernent les deux tours principales de la basilique, avec des consolidation des joints, la restauration des pierres endommagées et le remplacement des éléments de ferronnerie.
Pendant la guerre de 1870, Notre-Dame de Fourvière a été érigée en remerciement à la Vierge Marie qui a protégé Lyon. Depuis, elle est devenue un symbole incontournable de la ville et un sanctuaire pour le monde entier.
Alors que le compte à rebours avant le lancement des travaux a commencé, chaque don compte pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel. Comme le souligne le message de la campagne : « Ensemble, protégeons l’âme de Lyon. »
à lire également >> Lyon, capitale chrétienne des Gaules