L’exposition / Les « puys » d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame

Publié le 28 Août 2021
L'exposition / Les « puys » d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame L'Homme Nouveau

Dans le cadre du 800ème anniversaire de la fondation de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens en 2020, le musée de Picardie, récemment restauré, a organisé sa première exposition d’envergure autour d’un ensemble remarquable de ses « puys ».

Mais savons-nous ce qu’est un « puy » ? C’est une société littéraire pieuse apparaissant dans le Nord de la France et en Normandie, en 1388 c’est-à-dire à la fin du Moyen Âge et qui dure pendant la Renaissance. Elle désire honorer la Vierge Marie par des concours de poésie. Le « puy » étant en ces temps anciens, le nom d’une sorte d’estrade ou podium où le poète déclame ses vers, par métonymie il a donné son nom à ces confréries. En fonction du contenu de ces créations poétiques, des peintures sont commandées à des artistes. Pour Amiens, ces tableaux présentent en leur centre la Vierge à l’Enfant. À ses pieds, on reconnaît les donateurs et des références allégoriques liées au poème primé. Parfois, sur certains puys, des événements marquants de la ville ou de sa région sont illustrés (« guerres de religion, révolte de la Ligue, reprise en main de la cité par Henri IV »), ils forment alors un véritable témoignage historique. Destinés à orner les piliers de la cathédrale, au XVIIIe siècle, n’étant plus « à la mode », ils sont dispersés excepté les meilleurs, conservés dans une chapelle.

Ces splendides œuvres dédiées à la dévotion révèlent les talents fascinants tant sur le plan pictural que sculptural, des artistes qui les ont produits. Certains de leurs cadres en bois travaillés sont particulièrement intéressants. Par ailleurs, de magnifiques prêts provenant de musées français et européens enrichissent le parcours.

Une magnifique exposition manifestant l’attachement à la Vierge Marie en cette période historique. À ne pas manquer !

Musée de Picardie, 2, rue Puvis de Chavannes 80000 Amiens. Tél. : 03 22 97 14 00 – www.museedepicardie.fr

Jusqu’au 10 octobre 2021. Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours de 9 h 30 à 18 h. Week-end et jours fériés de 11h à 18h. Gratuit le premier dimanche du mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne