Au quotidien n° 246 : concurrence du rail, faut-il s’en réjouir ?

Publié le 10 Sep 2021
Au quotidien n° 246 : concurrence du rail, faut-il s’en réjouir ? L'Homme Nouveau

Pour L’Opinion, qui se présente lui-même comme un « quotidien libéral », la cause est entendue. La réponse est claire, vive la concurrence. Pour mieux faire passer le message, il n’y a rien de mieux que de recourir au mauvais fonctionnement de la Sncf et au conservatisme syndical, en omettant systématiquement de présenter d’autres solutions ou une enquête sur le fonctionnement (et les prix) du transport ferroviaire dans d’autres pays…

Les bienfaits de l’ouverture à la concurrence, ce sont les dirigeants de la SNCF qui en parlent le mieux ! La simple perspective de voir des entreprises rivales pointer le bout de leurs locomotives sur les rails français pousse le groupe public à augmenter sa productivité, à faire des efforts de ponctualité, à serrer les prix, expliquent ils. (…)

Sans doute y a-t-il un peu de méthode Coué et de communication interne dans tout cela, pour rassurer les cheminots. Il n’empêche, les voyageurs de Paca ne se plaindront pas de passer bientôt de la théorie à la pratique : les TER Nice-Marseille, que la région a annoncé mercredi être sur le point de confier à Transdev à partir de 2025, circuleront deux fois plus souvent. L’offre augmentera de 75 % sur d’autres lignes locales, conservées par la SNCF mais après avoir été mise en compétition. Le tout pour un prix du billet équivalent et sans coûter plus cher au contribuable.

Sur le dos des employés ? Rien n’est moins sûr : Transdev leur demandera plus de polyvalence mais ne pourra trouver suffisamment de volontaires qu’avec des contreparties, sur les salaires par exemple. Pourtant, ces arguments ont jusqu’ici été écrasés par les slogans réflexes sur la « privatisation » et la « casse du service public », et par les menaces de grève. Face à la CGT cheminots ou à SUD rail, tous les présidents de région, y compris de droite, ne se sont pas précipités

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids