Le fond de partage « Éducation et dialogue » : la finance au service de l’éducation

Publié le 08 Oct 2021
Le fond de partage « Éducation et dialogue » : la finance au service de l’éducation L'Homme Nouveau

Donner du sens à son investissement ? C’est ce que s’attelle à proposer la banque privée Cholet Dupont en lançant le Fonds de partage « Éducation et Dialogue ». En s’alliant avec la Fondation Don Bosco, dont elle partage les valeurs chrétiennes, elle permet à de nombreux acteurs d’avoir un impact social positif.

Xavier Verchere 0

« Nous voyons que les acteurs privés prennent conscience de leur utilité sociale et veulent faire de l’impact social au-delà des résultats purement financiers », affirme le père Xavier de Verchère, trésorier de la Fondation Don Bosco, au micro de RCF. Avoir un impact social, c’est en effet l’objectif que s’est fixé la banque privée Cholet Dupont, une des plus vieilles sociétés financières de Paris, en lançant le fond de partage « Éducation et dialogue », en partenariat avec la Fondation Don Bosco.

A l’inverse d’un don, quand un investisseur place des capitaux dans un fonds de partage, il ne se dépossède pas de son capital. Il choisit plutôt de donner une partie des gains de la gestion de son épargne à une cause qu’il soutient.

Les investisseurs peuvent ainsi choisir de reverser tout ou partie de la plus-value de leur dividende, bénéficiant alors d’une réduction d’impôt. De son côté, la banque choisit de reverser la moitié des frais de gestion du fond directement à la fondation.

fondation don bosco

Déjà 6 millions d’euros récoltés

Preuve de son succès, le Fonds « Éducation et Dialogue » de partage a déjà récoltés plus de 6 millions d’euros d’investissement, et vise les 10 millions d’ici la fin de l’année. La Fondation Don Bosco Éducation dispose alors de revenus réguliers destinés à soutenir ses projets éducatifs, principalement en France, mais aussi dans plus de 130 pays.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi