L’exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

Publié le 21 Fév 2025
L'exposition : « Faire parler les pierres » et « Feuilleter Notre-Dame » au musée de Cluny

Visage du Christ mort, après nettoyage et stabilisation de la polychromie du XIIIe siècle. © Hamid Azmoun, Inrap.

Deux expositions sont à découvrir au Musée de Cluny jusqu’au 16 mars : « Faire parler les pierres, sculptures médiévales de Notre-Dame » et « Feuilleter Notre-Dame, Chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale », qui fait découvrir livres et manuscrits médiévaux.

 

Alors que Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes en décembre dernier, le musée de Cluny propose deux expositions en complément de ce magnifique événement : Faire parler les pierres et Feuilleter Notre-Dame.

La première sous le titre « Faire parler les pierres » montre des éléments de sculptures que ce beau musée conserve depuis plusieurs années, provenant de la galerie des rois et des portails de la cathédrale. Ces impressionnantes têtes couronnées avaient été découvertes fortuitement en 1977 lors de travaux sous un hôtel particulier parisien. Le chantier de restauration de la cathédrale a été une opportunité pour revoir et étudier ces sculptures monumentales.

L’exposition ajoute un grand nombre de fragments sculptés jamais montrés au public, retraçant l’histoire des portails de Notre-Dame, avec par exemple des anges du Jugement dernier qui ornaient son portail central.

Elle y joint une trentaine de splendides pièces tronquées issues de son jubé érigé dans les années 1230. Trouvées lors de fouilles pendant la restauration de cet édifice en 2022, elles étaient « minutieusement disposées au sein d’une tranchée de dix mètres de long ». En contemplant la beauté de ces fragments (splendide visage du Christ, émouvante main clouée…) portant des traces de polychromie, on peut regretter la destruction de ce jubé au début du XVIIIe siècle. 

La seconde exposition intitulée « Feuilleter Notre-Dame » présente des chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale. Livres, manuscrits et imprimés, servant au culte ou à l’étude sont à découvrir.

Une partie de l’histoire de l’édification de Notre-Dame restituée : émerveillement assuré !

 


Jusqu’au 16 mars 2025.

faire parler les pierres pierrefeuilleter notre dame pierre

Musée de Cluny, le monde médiéval
28 Rue du Sommerard
75005 Paris.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h 15.

 

>> à lire également : Notre quinzaine : Poser un regard chrétien sur l’actualité

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Liberté d’expression (4/4) : Libertas Ecclesiae, défendre les droits de l’Église

Dossier : « Liberté d’expression : un principe absolu ? » | Les tentatives du pouvoir temporel pour contrôler l’Église datent des premiers siècles de notre ère. Celle-ci a toujours revendiqué son droit fondamental à annoncer le Salut. Des réalités qu’il faut vigoureusement rappeler à une époque ou l’État, faussement bienveillant, l’Union européenne et les lobbies, au nom des droits fondamentaux, font pression, en particulier sur l’enseignement et toutes les questions dites « sociétales ».

+

Liberté d'expression Libertas ecclesiae
À la uneÉglise

Liberté d’expression (3/4) : La liberté d’expression est-elle une notion catholique ?

Dossier : « Liberté d’expression : un principe absolu ? » | Sans cesse invoquée, parfois même au sommet de la hiérarchie de l’Église, la liberté d’expression a pourtant été condamnée sans appel et à plusieurs reprises par les pontifes romains. Mais que recouvre-t-elle et peut-on en faire un usage légitime ? Retour sur une question fondamentale dans un monde où l’information surabondante inquiète même les gouvernements dits démocratiques.

+

liberté d'expression
CultureLectures

Europe civilisationnelle : l’hespérialisme est-il réaliste ?

Présentant une alternative à l’Union européenne éradicatrice des identités et à un chauvinisme réputé dépassé, un jeune historien belge, David Engels, propose un essai stimulant* mais probablement naïf en plusieurs domaines. En particulier sur la capacité d’adaptation de l’islam, les différences fondamentales entre Européens et la probabilité d’une réforme générale du continent.

+

europe