Attaque à Mulhouse, prêtre frappé à Auxerre : une fin de semaine sous haute tension en France

Publié le 25 Fév 2025
mulhouse algérien prêtre
Ce samedi 22 février, à Mulhouse, Brahim Abdessemed, un Algérien clandestin a tué un homme de 69 ans. Dans la même journée, un prêtre d’Auxerre a été violemment agressé physiquement et verbalement par deux individus, toujours en fuite. 

 

Lino Sousa Loureiro un homme de 69 ans a été tué samedi dernier au couteau et au tournevis par Brahim A., un Algérien musulman clandestin au marché de Mulhouse. Il a crié « Allah Akbar » et a blessé au moins cinq policiers, dont deux grièvement. 

Cet individu est en situation irrégulière en France depuis 2014. Il a été interpellé et condamné à dix mois de prison fin 2023 pour apologie du terrorisme, après avoir publié une vidéo appelant au djihad en exhortant les musulmans à « combattre les mécréants ». Lors de son arrestation à l’époque, un couteau avait été retrouvé sous son oreiller, près du Coran. Il avait également fait la promotion de sa vidéo dans sa mosquée. 

Brahim A. avait finalement été libéré avec un réduction de cinquante jours et placé sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). À dix reprises, les autorités françaises ont sollicité un laissez-passer consulaire auprès des autorités algériennes pour organiser son expulsion, mais Alger a systématiquement refusé. Son profil était bien connu des services de renseignements, qui l’avaient inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), comme l’a précisé le procureur de Mulhouse, Nicolas Heitz.

Samedi soir, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a critiqué l’Algérie pour son absence de coopération. Sur les réseaux, Marion Maréchal s’est exprimée publiquement en pointant du doigt « le résultat du laxisme migratoire et de la faiblesse face à l’islamisme ». Elle interroge : « combien d’autres bombes à retardement sont présentes sur le territoire et prêtes à frapper ? »

Des attaques nombreuses

En France depuis 2017, 29 personnes auraient été tuées par des islamistes et plus de 50 attaques ont été déjouées. Le dernier attentat signalé en France remonte au mois dernier, lorsqu’un homme de 32 ans avait attaqué au couteau une personne en criant « Allah Akbar » dans un supermarché d’Apt (Vaucluse). 

Fin janvier, le procureur national antiterroriste, Olivier Christen, avait précisé que « l’absence de victimes mortelles suite à une action terroriste en 2024 en France ne traduit pas une réduction du risque terroriste », déclarant que neuf attentats avaient été évités l’an passé. En 2024, 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le Parquet National Antiterroriste (Pnat), dont 66 concernant spécifiquement le jihadisme, une augmentation de 70 % par rapport à 2023, a souligné Olivier Christen.

Agression d’un prêtre

Ce même samedi 22 février, aux alentours de 8 h 45 à Auxerre, un prêtre catholique a également été agressé. En train d’ouvrir son église de Saint-Eusèbe, il a été insulté et frappé par deux individus. L’un d’eux a proféré des insultes à caractère antireligieux avant de passer à l’acte, renversant le prêtre et lui assénant de nombreux coups de poing dans le visage

Le prêtre a été transporté à l’hôpital dans un état de choc. Bien que les raisons de l’agression restent floues, il semble qu’une hostilité envers l’Église ait motivé ces actes de violence. Les suspects, deux jeunes hommes résidant à Auxerre, sont toujours recherchés par les forces de l’ordre. Le diocèse ne souhaite pour le moment pas s’exprimer davantage sur cette agression.

L’attaque de Mulhouse et l’agression du prêtre ce samedi révèlent une réalité alarmante : un laxisme migratoire ayant, entre autres, pour conséquences une augmentation des persécutions envers les catholiques. 

 

>> à lire également : Pape François : un état toujours critique, mais pas de nouvelle crise respiratoire

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine