Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

Publié le 20 Mar 2025
Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques

Le sommet de Paris pour l’Action pour l'Intelligence artificielle 2025 avait lieu à Paris. © Prime Minister's Office, GODL-India

> Dossier : « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité »
L’intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l’équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

  L’actualité autour de l’intelligence artificielle (IA) est telle que le rythme des annonces d’investissements colossaux, de mise en ligne de nouveaux services, d’organisation d’événements internationaux et autres réalisations liées à cette technologie est quasi quotidien. Loin de se cantonner au simple domaine économique, l’IA est aussi devenue un enjeu géopolitique majeur dans la course à la puissance technologique que se livrent les grandes nations du monde.

Aux États-Unis et en Europe

En guise d’ouverture de son nouveau mandat, Donald Trump a annoncé le 21 janvier 2025 la création de l’entreprise multinationale d’intelligence artificielle Stargate, assortie d’un plan de financement de plus de 500 milliards de dollars d’ici 2029. L’Europe a répliqué à ce projet par l’annonce du plan InvestAI par la présidente de la Commission européenne, le 11 février à Paris, lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle organisé par la France.

Ursula von der Leyen speaking during the Artificial Intelligence Action Summit at the Grand Palais Paris 2025 intelligence artificielle

Ursula von Der Leyen a annoncé la création du plan InvestAI lors du Sommet de Paris. © European Union, 2025, CC BY 4.0

Emmanuel Macron, à l’initiative de ce 3e sommet international sur l’IA, après ceux de Bletchley en 2023 et de Séoul en 2024, a saisi l’occasion pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie française dans ce secteur, par l’intermédiaire d’un plan d’investissement de 109 milliards d’euros pour construire des infrastructures de calcul et de données ainsi que des pôles de formation sur le territoire national. Des deux côtés de l’Atlantique, ces plans d’investissement reposent sur des financements essentiellement privés (et même étrangers pour l’Europe), l’endettement public massif des États occidentaux ne leur donnant plus de marges de manœuvre en la matière. Aux États-Unis, les projets d’IA ont représenté 2 milliards de dollars d’argent public en 2024, soit seulement 0,03 % du budget fédéral. Il n’est donc pas surprenant d’observer que les riches États pétroliers du Golfe figurent au premier rang des investisseurs. Le fonds MGX d’Abu Dhabi, créé en 2024, est l’un des premiers partenaires de l’Américain Stargate tout en apportant près de la moitié des 109 milliards annoncés…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Adrien Peneranda

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
À la uneInternational

Un budget canadien controversé menace les organismes religieux et pro-vie

Le gouvernement canadien, sous la direction du Parti libéral, prépare son budget 2025, qui inclut des recommandations préoccupantes pour l’Église catholique, les organisations religieuses et les groupes pro-vie. Alors que Mark Carney, futur Premier ministre du Canada, s’apprête à prendre les rênes du pays le 28 mars, en pleine crise avec les États-Unis, la Conférence épiscopale canadienne (CECC) demande des comptes.

+

budget canada pro-vie
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri