Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

Publié le 20 Mar 2025
Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques

Le sommet de Paris pour l’Action pour l'Intelligence artificielle 2025 avait lieu à Paris. © Prime Minister's Office, GODL-India

> Dossier : « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité »
L’intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l’équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

  L’actualité autour de l’intelligence artificielle (IA) est telle que le rythme des annonces d’investissements colossaux, de mise en ligne de nouveaux services, d’organisation d’événements internationaux et autres réalisations liées à cette technologie est quasi quotidien. Loin de se cantonner au simple domaine économique, l’IA est aussi devenue un enjeu géopolitique majeur dans la course à la puissance technologique que se livrent les grandes nations du monde.

Aux États-Unis et en Europe

En guise d’ouverture de son nouveau mandat, Donald Trump a annoncé le 21 janvier 2025 la création de l’entreprise multinationale d’intelligence artificielle Stargate, assortie d’un plan de financement de plus de 500 milliards de dollars d’ici 2029. L’Europe a répliqué à ce projet par l’annonce du plan InvestAI par la présidente de la Commission européenne, le 11 février à Paris, lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle organisé par la France.

Ursula von der Leyen speaking during the Artificial Intelligence Action Summit at the Grand Palais Paris 2025 intelligence artificielle

Ursula von Der Leyen a annoncé la création du plan InvestAI lors du Sommet de Paris. © European Union, 2025, CC BY 4.0

Emmanuel Macron, à l’initiative de ce 3e sommet international sur l’IA, après ceux de Bletchley en 2023 et de Séoul en 2024, a saisi l’occasion pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie française dans ce secteur, par l’intermédiaire d’un plan d’investissement de 109 milliards d’euros pour construire des infrastructures de calcul et de données ainsi que des pôles de formation sur le territoire national. Des deux côtés de l’Atlantique, ces plans d’investissement reposent sur des financements essentiellement privés (et même étrangers pour l’Europe), l’endettement public massif des États occidentaux ne leur donnant plus de marges de manœuvre en la matière. Aux États-Unis, les projets d’IA ont représenté 2 milliards de dollars d’argent public en 2024, soit seulement 0,03 % du budget fédéral. Il n’est donc pas surprenant d’observer que les riches États pétroliers du Golfe figurent au premier rang des investisseurs. Le fonds MGX d’Abu Dhabi, créé en 2024, est l’un des premiers partenaires de l’Américain Stargate tout en apportant près de la moitié des 109 milliards annoncés…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Adrien Peneranda

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne