La Lucerne, laboratoire du renouveau de la musique sacrée

Publié le 31 Mar 2025
lucerne
> Initiatives chrétiennes
Labbe Guillaume Antoine a lorgue de La Lucerne lucerneLa tradition musicale et culturelle de l’abbaye de La Lucerne, dans la continuité de l’intuition de son restaurateur, l’abbé Marcel Lelégard, s’incarne plus particulièrement dans ses formations à la musique sacrée. Ouvertes à tous, elles permettent de s’approprier cette richesse de l’Église pour chanter la gloire de Dieu. Entretien avec l’abbé Guillaume Antoine, aumônier des Pueri Cantores.

 

| Dans quel cadre s’inscrivent les formations à la musique sacrée que vous dispensez à l’abbaye de La Lucerne ?  

Il y a un peu plus de deux ans, nous avons été nommés à l’abbaye de La Lucerne par monseigneur Le Boulc’h, aujourd’hui archevêque de Lille, pour y créer un centre spirituel et culturel. Cette initiative s’inscrit dans la tradition musicale et culturelle de l’abbaye qui remonte au Moyen Âge. Et c’est un franc succès ! Tout au long de l’année, de nombreuses personnes viennent se former à la musique sacrée : chant grégorien et musique polyphonique. Dans ce cadre, nous organisons aussi des événements au-delà de La Lucerne, comme les « Rencontres grégoriennes », pour proposer largement ce répertoire et dispenser un enseignement musical à ceux qui le souhaitent. Durant ces semaines, environ 200 personnes se réunissent pour chanter de la musique sacrée. Les prochaines ont lieu à Paris en novembre 2025, puis nous irons à Angers en mars 2026, Lyon, Bordeaux, Vannes… Nous organisons aussi des « Routes grégoriennes » à l’étranger. Nous serons bientôt en Roumanie pour former une trentaine de jeunes Roumains avec des jeunes Français. Nous irons ensuite en Pologne. L’intuition derrière est de se réapproprier ce patrimoine musical trop oublié en replaçant la musique sacrée dans son cadre naturel qui est la liturgie.

| Qui accueillez-vous pour suivre ces formations ?  

Il s’agit pour nous de permettre à tous de se former à la musique, sans distinction de niveau. Un groupe scout qui vient rendre service à l’abbaye se verra introduit au chant sacré. Ils profiteront aussi des offices en grégorien. Nous accueillons aussi bien des personnes qui viennent individuellement que des chorales déjà constituées. Par exemple, étant aumônier de la Fédération française des Pueri Cantores (Petits Chanteurs), il n’est pas rare d’en accueillir à l’abbaye pour bénéficier de la beauté du lieu et de son acoustique parfaite. C’est un important vivier pour nos formations, puisqu’il y a environ 3 000 Petits Chanteurs à travers…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Canoniser la jeunesse ? (4/4) : Pier Giorgio Frassati, le montagnard de Dieu

DOSSIER : « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? » | Mort à 24 ans après une vie brûlée par l’amour du Christ et des pauvres, Pier Giorgio Frassati incarne l’idéal d’une jeunesse chrétienne joyeuse, fervente et engagée. Étudiant, alpiniste, tertiaire dominicain et apôtre de la charité, ce fils de bonne famille turinoise sera canonisé le 3 août prochain. Portrait d’un saint des temps modernes.

+

Pier Giorgio Frassati
À la uneÉglise

Canoniser la jeunesse (1/4) : Mode ou nécessité ? 

DOSSIER : « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? » | La multiplication récente des causes de canonisation de jeunes figures soulève une question délicate : assiste-t-on à une réponse pastorale adaptée à notre époque, ou à un glissement vers une reconnaissance trop émotive de la sainteté ? À travers l’histoire se dessine un discernement nécessaire, entre exemplarité et emballement collectif.

+

Domenico Savio e1747124123171 lucerne
À la uneÉgliseConclave

Léon XIV, un pape venu d’Amérique

Son élection a fait jaillir la joie dans les rues de Chicago, suscité la perplexité dans les cercles catholiques conservateurs et réveillé une espérance insoupçonnée dans l’Église universelle. Premier pape américain, Léon XIV hérite d’un pontificat lourd de défis. 

+

Pape Léon XIV