Un coordinateur pour protéger les chrétiens en Europe ?

Publié le 02 Avr 2025
chrétiens UE

© shutterstock

trochu copie chrétienLe constat est là : le nombre d’actes hostiles aux chrétiens ne fait que croître dans le monde entier. Face à cet enjeu, Laurence Trochu, député français au Parlement européen, a demandé la création d’un poste de coordinateur contre la christianophobie. Son rôle : proposer une politique afin de protéger les chrétiens. Entretien.

 

| Vous avez pris l’initiative de demander la création d’un poste de coordinateur contre la christianophobie au Parlement européen. Quel serait son rôle ? 

Ma demande s’appuie sur un constat : la hausse des violences antichrétiennes en France et dans toute l’Union européenne. Selon un rapport de l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe, 2 444 actes de violence antichrétiens ont été recensés en 2023, dont près de 1 000 en France, représentant 41 % du total européen. Parmi ces actes, 62 % étaient des actes de vandalisme, suivis d’incendies criminels (10 %) et d’actes de violence physique (7 %). Le rôle de ce coordinateur serait donc d’abord d’alerter sur ce sujet de plus en plus prégnant, et de proposer des politiques spécifiques pour protéger les chrétiens, aussi bien les individus que les édifices et le patrimoine religieux. Il aurait aussi un rôle symbolique, celui de la prise de conscience que la chrétienté est en danger, et donc à défendre, pour pouvoir la transmettre. Forte de ce constat, je m’étonne qu’il n’y ait pas de poste de coordinateur à la lutte contre la christianophobie, alors qu’il en existe pour l’islamophobie et l’antisémitisme.

| Les incendies criminels d’églises sont en augmentation de 30 % entre 2023 et 2024 en France. À quels niveaux se situe l’urgence de lutter contre la christianophobie aujourd’hui ? Depuis quand et pourquoi s’est-elle aggravée en Europe ? 

Lutter contre la christianophobie, c’est défendre la France et l’Europe. Il y a un véritable enjeu civilisationnel derrière cette urgence. Selon l’ONG Portes Ouvertes, ce sont 365 millions de chrétiens qui sont victimes de persécutions dans le monde, des milliers sont tués chaque année. Les politiques migratoires mises en place par nos dirigeants depuis plus de 50 ans sont responsables de l’augmentation des actes antichrétiens en France. Oui, la France ne sait plus contrôler son immigration, oui, ce phénomène s’est étendu à toute l’Europe et, oui, cela rend notre continent dangereux et invivable, en ayant permis l’islamisation des territoires, de nos rues,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
ÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine