Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Publié le 17 Avr 2025
padre aumônier militaire

Le père Lallemand décorant un de ses soldats.

> Initiatives chrétiennes 
P Y Lallemand captecran Diocese aux armees francaises padreAncien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne. Entretien.

 

| Aumônier militaire, vous avez servi auprès des chasseurs alpins, des parachutistes, des légionnaires… Que pouviez-vous apporter à tant d’âmes souvent éloignées du christianisme, voire de toute religion ? 

L’aumônier militaire est l’homme sans grade : il peut déjeuner avec les jeunes recrues le midi et dîner le soir avec le général qui commande l’unité. Cette liberté lui permet d’être présent à toutes les activités des soldats. Il doit donc représenter l’homme de Dieu, l’homme de la vérité et du bien qui reste disponible pour tous. C’est une chance pour un grand nombre de militaires non croyants que de pouvoir avoir ce contact avec un prêtre ; l’aumônier militaire restera leur référence parce qu’ils auront vécu avec lui. Bien sûr, nous ne pouvons pas imposer le nom de Dieu d’emblée. Il faut d’abord tisser des liens d’amitié, et cela prend du temps. Puis, petit à petit, nous pouvons répondre aux besoins spirituels, rassurer, donner un conseil. Nous avons cette responsabilité d’être le témoin du Christ là où nous sommes envoyés. Cela passe par l’exemplarité de nos vies : célibataire, toujours joyeux, les soldats se posent des questions. Il faut que notre vie intérieure, notre amitié avec Dieu transpirent aux yeux de ceux qui ne sont pas croyants. Avec un petit groupe de militaires, nous pouvons aller jusqu’aux sacrements.

| Vous avez toujours tenu à accompagner vos hommes sur le terrain, au cœur de la mission. Est-ce ainsi que vous vous sentiez le plus utile, lorsqu’il a fallu affronter la mort et réconforter ceux qui restaient ? 

J’ai toujours essayé d’être le plus proche des soldats en participant à toutes leurs activités : marches « Képi blanc », sauts en parachute… C’est en vivant avec eux que les occasions naissent : le partage d’un morceau de saucisson pendant une pause, tous ces gestes de solidarité vont les mener à se poser des questions. Il est donc indispensable, lorsque l’on est aumônier d’unités spécifiques, de se former pour les accompagner. J’ai eu la chance, par la force physique que Dieu…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church padre
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée