Pape François : une vie et un pontificat

Publié le 21 Avr 2025
pape Indonésie
Le pape François, 266e pape de l’Église catholique, avait été élu pape à 76 ans. Argentin, jésuite, il fut un pape plus pastoral que doctrinal.

  Jorge Mario Bergoglio, fils d’émigrants italiens, est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires. Il dira avoir « éprouvé pour la première fois la vocation sacerdotale » à l’âge de douze ans, mais « ce désir était encore latent pour moi, pour exploser finalement dans les années 1950 ». Entretemps, il fit des études techniques à l’Escuela Industrial n° 12 de Buenos-Aires, où il alternait travail dans un laboratoire d’analyses chimiques le matin et cours théoriques l’après-midi. 

La rencontre avec Dieu

Lors d’une confession qu’il a faite, le 21 septembre 1953, il a vécu une expérience qui, écrira-t-il, « a réellement changé ma vie : je vivais la stupeur d’avoir soudain rencontré Dieu. […] En me confessant avec ce prêtre, je me suis senti accueilli dans la miséricorde du Seigneur. » Il vit là un appel à devenir prêtre. Il acheva d’abord ses études. En mars 1956, il entra au séminaire archidiocésain de Buenos-Aires. Il y resta un peu plus d’un an. Atteint d’une grave infection pulmonaire en août 1957, il fut hospitalisé plusieurs mois et on dut lui retirer le lobe supérieur du poumon droit. À sa sortie de l’hôpital, il prit la décision de quitter le séminaire et d’entrer chez les Jésuites. « J’étais très attiré par leur vocation missionnaire, dira-t-il, et j’aimais leur discipline ». Il entra au noviciat le 11 mars 1958. Il ne sera ordonné prêtre que onze ans plus tard, après une longue formation où il obtiendra une licence de philosophie et une maîtrise de théologie. À bientôt trente-trois ans, le 13 décembre 1969, il fut ordonné prêtre et devint maître des novices l’année suivante. Il prononça ses vœux perpétuels le 22 avril 1973 et, dès le 31 juillet suivant, il était nommé provincial des jésuites d’Argentine, charge qu’il exercera pendant six ans, jusqu’en 1979. Entre 1980 et 1986, il fut recteur du Colegio Maximo de San José à San Miguel et curé de la paroisse. En mars 1986, il quitta ces fonctions pour se rendre en Allemagne où il envisageait de préparer une thèse de doctorat sur le philosophe et théologien Romano Guardini, projet qu’il abandonnera au bout de quelques mois. De retour en Argentine, il fut d’abord professeur de théologie morale, puis, à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église