Le rôle du pape : confirmer ses frères dans la foi

Publié le 23 Avr 2025
rôle du pape foi

Saint Pierre fut nommé par le Christ pour garder la Révélation et la faire connaître à l’Église et au monde.

Muller Kancelaria Sejmu Pawel Kula CC BY 2.0 copie foiDans cet entretien avec l’abbé Barthe, le cardinal Müller, ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, revient sur la fonction pontificale, qui fut instituée par le Christ lui-même, afin de garder l’unité des chrétiens et le trésor de la Révélation.

 

| Éminence, les journalistes ne cessent, en traitant des débats dans l’Église, d’user des catégories de « progressistes » et de « conservateurs ». Est-ce bien pertinent ? 

Ces deux catégories dialectiques décrivent la division idéologique et politique des sociétés et des nations occidentales depuis la philosophie des Lumières et la Révolution française. On y retrouve également l’espoir d’une auto-rédemption de l’humanité grâce au progrès technique et rationnel, auquel s’opposent seulement les puissances de la restauration « médiévale ».

La foi chrétienne, cependant, suppose que l’amélioration morale et la perfection de l’homme dans l’au-delà ne sont possibles qu’avec l’aide de la grâce de Dieu. Mais nous, chrétiens, sommes aussi appelés à contribuer à de meilleures conditions de vie. Parce que la culture, la science, l’éducation, le soin de la famille et de la communauté, c’est-à-dire la responsabilité dans le monde, ne sont pas en conflit avec l’orientation de l’être humain tout entier vers Dieu, origine, sens et but de notre vie.

Dans le Christ, l’Église est le sacrement du Salut du monde et œuvre également pour la réconciliation et la paix entre les hommes. Le fondement de la mission de l’Église est la fidélité à l’Évangile et l’adhésion à la plénitude et à la vérité de la Révélation en paroles et en actes. Il s’agit de l’orthodoxie dans le dogme, la liturgie et la constitution sacramentelle de l’Église, par opposition à l’hérésie.

Lumieres La Lecture chez Madame Geoffrin foi

Les Lumières ont abandonné le christianisme pour une nouvelle religion naturelle.

| Comment le Pape répond-il à sa mission de « confirmer ses frères » (Lc 22, 32) ? 

La foi au sens théologique n’est pas une somme de convictions subjectives et d’opinions collectives, mais la vérité surnaturelle qui nous est révélée par Dieu, par laquelle nous parvenons à la connaissance dans l’Esprit Saint que Jésus le Christ est le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16, 16). Faire connaître cette vérité est la tâche que Jésus a confiée une fois pour toutes à Pierre et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla