Le rôle du pape : confirmer ses frères dans la foi

Publié le 23 Avr 2025
rôle du pape foi

Saint Pierre fut nommé par le Christ pour garder la Révélation et la faire connaître à l’Église et au monde.

Muller Kancelaria Sejmu Pawel Kula CC BY 2.0 copie foiDans cet entretien avec l’abbé Barthe, le cardinal Müller, ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, revient sur la fonction pontificale, qui fut instituée par le Christ lui-même, afin de garder l’unité des chrétiens et le trésor de la Révélation.

 

| Éminence, les journalistes ne cessent, en traitant des débats dans l’Église, d’user des catégories de « progressistes » et de « conservateurs ». Est-ce bien pertinent ? 

Ces deux catégories dialectiques décrivent la division idéologique et politique des sociétés et des nations occidentales depuis la philosophie des Lumières et la Révolution française. On y retrouve également l’espoir d’une auto-rédemption de l’humanité grâce au progrès technique et rationnel, auquel s’opposent seulement les puissances de la restauration « médiévale ».

La foi chrétienne, cependant, suppose que l’amélioration morale et la perfection de l’homme dans l’au-delà ne sont possibles qu’avec l’aide de la grâce de Dieu. Mais nous, chrétiens, sommes aussi appelés à contribuer à de meilleures conditions de vie. Parce que la culture, la science, l’éducation, le soin de la famille et de la communauté, c’est-à-dire la responsabilité dans le monde, ne sont pas en conflit avec l’orientation de l’être humain tout entier vers Dieu, origine, sens et but de notre vie.

Dans le Christ, l’Église est le sacrement du Salut du monde et œuvre également pour la réconciliation et la paix entre les hommes. Le fondement de la mission de l’Église est la fidélité à l’Évangile et l’adhésion à la plénitude et à la vérité de la Révélation en paroles et en actes. Il s’agit de l’orthodoxie dans le dogme, la liturgie et la constitution sacramentelle de l’Église, par opposition à l’hérésie.

Lumieres La Lecture chez Madame Geoffrin foi

Les Lumières ont abandonné le christianisme pour une nouvelle religion naturelle.

| Comment le Pape répond-il à sa mission de « confirmer ses frères » (Lc 22, 32) ? 

La foi au sens théologique n’est pas une somme de convictions subjectives et d’opinions collectives, mais la vérité surnaturelle qui nous est révélée par Dieu, par laquelle nous parvenons à la connaissance dans l’Esprit Saint que Jésus le Christ est le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16, 16). Faire connaître cette vérité est la tâche que Jésus a confiée une fois pour toutes à Pierre et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Le prochain pape face au défi de la justice

Face aux défis internes de l’Église et aux tensions internationales, le prochain pape devra remettre la justice au cœur de son pontificat. Après l’ère de la miséricorde, il s’agira de restaurer l’équilibre entre droit et charité, et de rappeler que la paix véritable repose sur l’ordre voulu par Dieu.

+

pape
À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
À la une

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
ÉgliseConclave

Vers un conclave d’étape ?

Le conclave devrait choisir entre plusieurs types possibles de continuateurs de François. La vraie question étant : quel espace de croissance son choix donnera-t-il à la liberté de l’Église ?

+

conclave