Le rôle du pape : confirmer ses frères dans la foi

Publié le 23 Avr 2025
rôle du pape foi

Saint Pierre fut nommé par le Christ pour garder la Révélation et la faire connaître à l’Église et au monde.

Muller Kancelaria Sejmu Pawel Kula CC BY 2.0 copie foiDans cet entretien avec l’abbé Barthe, le cardinal Müller, ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, revient sur la fonction pontificale, qui fut instituée par le Christ lui-même, afin de garder l’unité des chrétiens et le trésor de la Révélation.

 

| Éminence, les journalistes ne cessent, en traitant des débats dans l’Église, d’user des catégories de « progressistes » et de « conservateurs ». Est-ce bien pertinent ? 

Ces deux catégories dialectiques décrivent la division idéologique et politique des sociétés et des nations occidentales depuis la philosophie des Lumières et la Révolution française. On y retrouve également l’espoir d’une auto-rédemption de l’humanité grâce au progrès technique et rationnel, auquel s’opposent seulement les puissances de la restauration « médiévale ».

La foi chrétienne, cependant, suppose que l’amélioration morale et la perfection de l’homme dans l’au-delà ne sont possibles qu’avec l’aide de la grâce de Dieu. Mais nous, chrétiens, sommes aussi appelés à contribuer à de meilleures conditions de vie. Parce que la culture, la science, l’éducation, le soin de la famille et de la communauté, c’est-à-dire la responsabilité dans le monde, ne sont pas en conflit avec l’orientation de l’être humain tout entier vers Dieu, origine, sens et but de notre vie.

Dans le Christ, l’Église est le sacrement du Salut du monde et œuvre également pour la réconciliation et la paix entre les hommes. Le fondement de la mission de l’Église est la fidélité à l’Évangile et l’adhésion à la plénitude et à la vérité de la Révélation en paroles et en actes. Il s’agit de l’orthodoxie dans le dogme, la liturgie et la constitution sacramentelle de l’Église, par opposition à l’hérésie.

Lumieres La Lecture chez Madame Geoffrin foi

Les Lumières ont abandonné le christianisme pour une nouvelle religion naturelle.

| Comment le Pape répond-il à sa mission de « confirmer ses frères » (Lc 22, 32) ? 

La foi au sens théologique n’est pas une somme de convictions subjectives et d’opinions collectives, mais la vérité surnaturelle qui nous est révélée par Dieu, par laquelle nous parvenons à la connaissance dans l’Esprit Saint que Jésus le Christ est le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16, 16). Faire connaître cette vérité est la tâche que Jésus a confiée une fois pour toutes à Pierre et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church foi
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien