Dans cet entretien avec l’abbé Barthe, le cardinal Müller, ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, revient sur la fonction pontificale, qui fut instituée par le Christ lui-même, afin de garder l’unité des chrétiens et le trésor de la Révélation.
| Éminence, les journalistes ne cessent, en traitant des débats dans l’Église, d’user des catégories de « progressistes » et de « conservateurs ». Est-ce bien pertinent ?
Ces deux catégories dialectiques décrivent la division idéologique et politique des sociétés et des nations occidentales depuis la philosophie des Lumières et la Révolution française. On y retrouve également l’espoir d’une auto-rédemption de l’humanité grâce au progrès technique et rationnel, auquel s’opposent seulement les puissances de la restauration « médiévale ».
La foi chrétienne, cependant, suppose que l’amélioration morale et la perfection de l’homme dans l’au-delà ne sont possibles qu’avec l’aide de la grâce de Dieu. Mais nous, chrétiens, sommes aussi appelés à contribuer à de meilleures conditions de vie. Parce que la culture, la science, l’éducation, le soin de la famille et de la communauté, c’est-à-dire la responsabilité dans le monde, ne sont pas en conflit avec l’orientation de l’être humain tout entier vers Dieu, origine, sens et but de notre vie.
Dans le Christ, l’Église est le sacrement du Salut du monde et œuvre également pour la réconciliation et la paix entre les hommes. Le fondement de la mission de l’Église est la fidélité à l’Évangile et l’adhésion à la plénitude et à la vérité de la Révélation en paroles et en actes. Il s’agit de l’orthodoxie dans le dogme, la liturgie et la constitution sacramentelle de l’Église, par opposition à l’hérésie.

Les Lumières ont abandonné le christianisme pour une nouvelle religion naturelle.
| Comment le Pape répond-il à sa mission de « confirmer ses frères » (Lc 22, 32) ?
La foi au sens théologique n’est pas une somme de convictions subjectives et d’opinions collectives, mais la vérité surnaturelle qui nous est révélée par Dieu, par laquelle nous parvenons à la connaissance dans l’Esprit Saint que Jésus le Christ est le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16, 16). Faire connaître cette vérité est la tâche que Jésus a confiée une fois pour toutes à Pierre et…