Campus Veritas : à l’école de saint Thomas d’Aquin

Publié le 09 Juin 2025
campus veritas
> Initiatives chrétiennes
Du 4 au 10 août à l’Institut de la Croix des Vents (Sées, Orne), la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier propose aux lycéens une semaine unique, Campus Veritas, mêlant vie chrétienne, amitié et étude de saint Thomas d’Aquin. Un parcours stimulant pour donner des repères solides et affronter les défis du monde d’aujourd’hui. Entretien avec le frère Simon-Marie, FSVF.

 

| À quelles urgences répond l’organisation de ce Campus Veritas pour lycéens ? 

À 16 ou 17 ans, un jeune homme, une jeune fille imaginent leur future vie étudiante et professionnelle. Ils seront bientôt autonomes. Ils commencent à poser des choix importants. Ils cherchent des repères. Leur intelligence se développe, elle ne se contente plus de réponses toutes faites. Elle a soif de découvrir le monde et de le comprendre. De plus, la société dans laquelle ils devront prendre leur place et dont ils seront les acteurs, est une société désorientée, une société « liquide », disent les sociologues, qui s’est largement éloignée du Christ. Campus Veritas entend donner à ces jeunes des clefs pour comprendre le monde et entrer dans la vie adulte. Mais Campus Veritas, c’est bien plus encore ! C’est une semaine de vacances, d’amitié et de vie chrétienne : sport, visites, veillées, soirées talents, du chant, des temps libres et de la joie. La table sera soignée, et la cuisine assurée par les frères !

| Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par des « clés pour la vie adulte » ?

Je veux dire : fournir des outils pour répondre à ces questions : Comment prendre ma vie en main ? Comment poser des choix ? Que veut dire être vertueux ? Comment le devenir ? Est-ce que j’adhère au Christ de moi-même, ou est-ce uniquement par convention ou habitude familiale ? Le risque serait qu’ils se laissent porter par le courant du monde contemporain et le suivent sans poser de choix personnels. Il s’agit de mettre en lumière les choix de vie qu’exige la vie adulte et qui demandent des sacrifices. En gardant cela à l’esprit, ils sauront faire les choix les meilleurs, pour leurs études, leur vocation ou leur métier. Outre les défis de la vie, qui se posent aux jeunes de toutes les époques, il y a les questions propres à notre temps. En découvrant les grands courants qui traversent et travaillent notre société, les participants développeront une plus grande liberté de jugement et d’action.

| Quels thèmes seront donc abordés pour répondre à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique
À la uneSociétéÉducation

Exclure les enfants, c’est exclure l’avenir ! 

Entretien | Présidente de la Confédération des Associations familiales catholiques, Pascale Morinière, médecin et mère de famille, réagit au choix de la SNCF de mettre en place des wagons sans enfants et analyse sa signification pour la société française  pourtant confrontée à un effondrement démographique.

+

enfants sncf
À la uneÉglise

Le Saint Suaire hors les murs

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

+

Saint Suaire de Turin avvolti