Campus Veritas : à l’école de saint Thomas d’Aquin

Publié le 09 Juin 2025
campus veritas
> Initiatives chrétiennes
Du 4 au 10 août à l’Institut de la Croix des Vents (Sées, Orne), la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier propose aux lycéens une semaine unique, Campus Veritas, mêlant vie chrétienne, amitié et étude de saint Thomas d’Aquin. Un parcours stimulant pour donner des repères solides et affronter les défis du monde d’aujourd’hui. Entretien avec le frère Simon-Marie, FSVF.

 

| À quelles urgences répond l’organisation de ce Campus Veritas pour lycéens ? 

À 16 ou 17 ans, un jeune homme, une jeune fille imaginent leur future vie étudiante et professionnelle. Ils seront bientôt autonomes. Ils commencent à poser des choix importants. Ils cherchent des repères. Leur intelligence se développe, elle ne se contente plus de réponses toutes faites. Elle a soif de découvrir le monde et de le comprendre. De plus, la société dans laquelle ils devront prendre leur place et dont ils seront les acteurs, est une société désorientée, une société « liquide », disent les sociologues, qui s’est largement éloignée du Christ. Campus Veritas entend donner à ces jeunes des clefs pour comprendre le monde et entrer dans la vie adulte. Mais Campus Veritas, c’est bien plus encore ! C’est une semaine de vacances, d’amitié et de vie chrétienne : sport, visites, veillées, soirées talents, du chant, des temps libres et de la joie. La table sera soignée, et la cuisine assurée par les frères !

| Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par des « clés pour la vie adulte » ?

Je veux dire : fournir des outils pour répondre à ces questions : Comment prendre ma vie en main ? Comment poser des choix ? Que veut dire être vertueux ? Comment le devenir ? Est-ce que j’adhère au Christ de moi-même, ou est-ce uniquement par convention ou habitude familiale ? Le risque serait qu’ils se laissent porter par le courant du monde contemporain et le suivent sans poser de choix personnels. Il s’agit de mettre en lumière les choix de vie qu’exige la vie adulte et qui demandent des sacrifices. En gardant cela à l’esprit, ils sauront faire les choix les meilleurs, pour leurs études, leur vocation ou leur métier. Outre les défis de la vie, qui se posent aux jeunes de toutes les époques, il y a les questions propres à notre temps. En découvrant les grands courants qui traversent et travaillent notre société, les participants développeront une plus grande liberté de jugement et d’action.

| Quels thèmes seront donc abordés pour répondre à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel