Léon XIII (1/5) : Pape diplomate et doctrinalement antilibéral

Publié le 24 Juin 2025
Léon XIII
> DOSSIER : « Léon XIII pour comprendre l’Église d’aujourd’hui »
Cardinal à seulement 43 ans, Gioacchino Pecci fut élu pape à 67 ans. Il avait derrière lui une longue carrière au service de l’Église, au sein de la Curie et du corps diplomatique d’abord puis comme évêque. Il laisse un pontificat doctrinalement très riche.

  Gioacchino Pecci est né le 2 mars 1810 à Carpineto Romano, au sud de Rome, sixième des sept enfants d’une famille de la petite noblesse. Il reçut sa première instruction auprès de précepteurs, puis fut envoyé au collège des jésuites à Viterbe pour ses études secondaires. Gioacchino envisagea d’abord l’état clérical comme une carrière qui s’ouvrait à son intelligence et à son goût pour l’étude et qui lui permettrait de faire honneur à sa famille. Il fit ses études de philosophie et de théologie à Rome, chez les jésuites du Collegio romano, et des études de droit civil et de droit canon à l’université de la Sapienza. Il fut admis en 1832 à l’Académie des Nobles ecclésiastiques qui préparait les jeunes clercs à la diplomatie et à l’administration pontificales.

À la Curie

Gioacchino Pecci entama une carrière à la Curie avant même d’avoir reçu les ordres majeurs. Nommé prélat domestique en février 1837, il fut nommé prélat référendaire à la Congrégation des Deux Signatures le mois suivant et prélat supplétif à la Congrégation du Concile en décembre. Ce même mois, il reçut enfin, successivement, le sous-diaconat, le diaconat et le sacerdoce. Ordonné prêtre le 31 décembre 1837, à plus de 27 ans, il voulut dès lors être « vrai prêtre », selon son expression, sans renoncer à la « carrière » qui s’était ouverte à lui. En février 1838, il était nommé délégat à Bénévent, chargé d’administrer et de gouverner, au temporel, cette enclave de l’État pontifical dans le royaume de Naples. En août 1841, il était promu à la délégation plus importante de Perugia (Pérouse). Il s’attacha à introduire les réformes nécessaires, à améliorer les conditions de vie de la population, tout en maintenant l’autorité temporelle du pape contre les prétentions des libéraux et des révolutionnaires qui voulaient la fin de l’État pontifical. Dès décembre 1842, il était nommé, par Grégoire XVI, nonce à Bruxelles. Consacré archevêque titulaire de Damiette en janvier 1843, il rejoignait son poste trois mois plus tard. La Belgique connaissait une tension grandissante entre un catholicisme vivace, dirigé par des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Léon XIV aux religieuses missionnaires : « se nourrissant de l’oraison, des joies du ciel elle eut foison »

Commentaire du Pape | Les Carmélites déchaussées de la Fédération Moyen-Orient-Afrique du Nord et les religieuses participants aux Chapitres généraux des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres, des Missionnaires Salésiennes de Marie-Immaculée et des Sœurs de Sainte-Catherine ont été reçues par le Pape le 22 septembre dernier. À cette occasion, Léon XIV a prononcé un discours sur les difficultés et la sainteté de la mission.

+

mission religieuse
ÉgliseLiturgie

L’amour des pauvres et l’esprit d’enfance

L’Esprit de la liturgie | Les textes de ce 16e dimanche après la Pentecôte ou ceux de la solennité de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui tombe le même jour cette année, incitent à regarder les pauvres comme le Christ et à retrouver la simplicité des enfants dans la vie spirituelle, deux moyens de nous rapprocher de Dieu.

+

riche lazare pauvre
ÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (4/4) | Le mariage n’est pas une affaire privée, il est l’affaire de tous

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | La sainteté du couple trouve son fondement dans le sacrement du mariage. Pendant tout l'été, des mariages ont été célébrés, donnant l'occasion de réjouissances et de retrouvailles familiales. Avec l'autorisation de son auteur, nous reproduisons ici le sermon donné par le père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l'un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
ÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (3/4) | La vie conjugale, chemin de sainteté

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | De nombreux couples ont manifesté la fécondité spirituelle du mariage chrétien, voie ordinaire mais exigeante de sanctification. Entre joies et épreuves, leurs vies rappellent que le sacrement du mariage, souvent fragilisé aujourd’hui, est aussi une source de grâce et un appel partagé à la sainteté.

+

saints
ÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (2/4) | Accueil Louis et Zélie : Guérir les blessures familiales à la lumière du Christ

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | Entretien | Fondateur et directeur de l’Accueil Louis et Zélie, Guillaume d’Alançon a bâti un réseau de lieux d’écoute pour accompagner les détresses familiales, conjugales et personnelles. Fidèle au magistère de l’Église, cette œuvre veut offrir un soutien humain et spirituel à ceux qui souffrent, en s’inspirant de la vie ordinaire et lumineuse des saints époux Martin.

+

accueil louis et zélie martin