Recensions : La guerre des intelligences n’aura pas lieu

Publié le 19 Sep 2025
recension culture lecture livre récit
> Recensions
Dans notre page culture, nous vous parlons de La guerre des intelligences n’aura pas lieu, de Rémi Sentis et Jean-François Lambert, et d’autres essais et livres de spiritualité. Paru dans le n° 1838

 

L’essai

La guerre des intelligences n’aura pas lieu, Rémi Sentis et Jean-François Lambert

La guerre des intelligences naura pas lieu JF Lambert R Sentis recensionLe développement de l’intelligence artificielle (cf. dossier sur l’intelligence artificielle) aura-t-il pour conséquence la guerre entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, avec à terme, un humain perdant, car foncièrement limité ? Si la réponse est positive, il serait donc préférable d’appuyer ce changement plutôt que de tenter de le juguler ou de le limiter. Écrit par deux scientifiques, ce petit essai remet les choses à plat à propos d’un sujet tout à la fois excitant et angoissant. Il s’appuie sur la distinction entre l’information et la connaissance. De manière didactique, il décrit la différence entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle pour montrer la spécificité radicale de la connaissance humaine qui n’est pas réductible à un type algorithmique. Quelles que soient ses formidables potentialités, l’intelligence artificielle reste un outil, « qui ne peut se développer de façon autonome ». La guerre entre l’humain et la machine n’aura donc pas lieu. Le vrai danger se trouve ailleurs. Dans l’idéologie techno-progressiste sous-jacente qui vise, elle, à détruire les normes morales tout en réalisant de substantiels profits financiers. À ce stade, la question est donc politique. Stéphen Vallet

La guerre des intelligences n’aura pas lieu, Rémi Sentis et Jean-François Lambert, Salvator, 116 p., 17 €.

 

La biographie

Carlo Acutis, une âme de feu !, Marie et Jean-Baptiste Maillard

Carlo Acutis une de feu M et JB Maillard recensionLa canonisation repoussée à ce 7 septembre de Carlo Acutis ne peut que permettre de mieux connaître ce jeune sortant de l’ordinaire, mort à 15 ans, et canonisé moins de vingt ans après. Très petit, selon sa mère, le petit Carlo était attentif aux plus malheureux, cherchait à faire connaître Jésus à ceux qui en étaient éloignés. Plus grand, il garda ce souci auprès de ses camarades d’école, faisant son possible pour les éloigner du mal et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreChrétiens dans le monde

Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

Tribune libre de Benjamin Blanchard | Il y a deux ans, l’Artsakh – le Haut-Karabagh – tombait aux mains de l’Azerbaïdjan, forçant la totalité de sa population à fuir dans le dénuement le plus total. Depuis, le sort de l’Artsakh n’intéresse plus personne. L’association SOS Chrétiens d’Orient intervient en Arménie depuis 2018. En 2020, puis en 2023, elle a participé à l’accueil des déplacés d’Artsakh.

+

artsakh
À la uneCultureLectures

Frassati : Un saint pour tirer la jeunesse vers le haut

Recensions | Mort à 24 ans, Pier Giorgio Frassati (1901-1925) n’eut pas une vie facile. Mais il vécut la sainteté au quotidien, dans une fidélité humaine et spirituelle sans failles, malgré les obstacles. Trois livres parmi ceux parus à l’occasion de sa canonisation sont présentés ici, chez Ephata, Artège et Le Cerf.

+

Pier Giorgio Frassati
À la uneChroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
CultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes