Recensions : La guerre des intelligences n’aura pas lieu

Publié le 19 Sep 2025
recension culture lecture livre récit
> Recensions
Dans notre page culture, nous vous parlons de La guerre des intelligences n’aura pas lieu, de Rémi Sentis et Jean-François Lambert, et d’autres essais et livres de spiritualité. Paru dans le n° 1838

 

L’essai

La guerre des intelligences n’aura pas lieu, Rémi Sentis et Jean-François Lambert

La guerre des intelligences naura pas lieu JF Lambert R Sentis recensionLe développement de l’intelligence artificielle (cf. dossier sur l’intelligence artificielle) aura-t-il pour conséquence la guerre entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, avec à terme, un humain perdant, car foncièrement limité ? Si la réponse est positive, il serait donc préférable d’appuyer ce changement plutôt que de tenter de le juguler ou de le limiter. Écrit par deux scientifiques, ce petit essai remet les choses à plat à propos d’un sujet tout à la fois excitant et angoissant. Il s’appuie sur la distinction entre l’information et la connaissance. De manière didactique, il décrit la différence entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle pour montrer la spécificité radicale de la connaissance humaine qui n’est pas réductible à un type algorithmique. Quelles que soient ses formidables potentialités, l’intelligence artificielle reste un outil, « qui ne peut se développer de façon autonome ». La guerre entre l’humain et la machine n’aura donc pas lieu. Le vrai danger se trouve ailleurs. Dans l’idéologie techno-progressiste sous-jacente qui vise, elle, à détruire les normes morales tout en réalisant de substantiels profits financiers. À ce stade, la question est donc politique. Stéphen Vallet

La guerre des intelligences n’aura pas lieu, Rémi Sentis et Jean-François Lambert, Salvator, 116 p., 17 €.

 

La biographie

Carlo Acutis, une âme de feu !, Marie et Jean-Baptiste Maillard

Carlo Acutis une de feu M et JB Maillard recensionLa canonisation repoussée à ce 7 septembre de Carlo Acutis ne peut que permettre de mieux connaître ce jeune sortant de l’ordinaire, mort à 15 ans, et canonisé moins de vingt ans après. Très petit, selon sa mère, le petit Carlo était attentif aux plus malheureux, cherchait à faire connaître Jésus à ceux qui en étaient éloignés. Plus grand, il garda ce souci auprès de ses camarades d’école, faisant son possible pour les éloigner du mal et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique