La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.
Dans mon jardin il y a… un rouge-gorge, Emmanuelle Kecir-Lepetit
On dit qu’il n’y a qu’un seul rouge-gorge par jardin. Vrai ou non, il faut reconnaître que ce petit passereau se comporte le plus souvent en pays conquis dans nos jardins, surtout à la mauvaise saison. Reconnaissable entre tous, il est facile à observer car peu craintif, il ose s’approcher des maisons et donne souvent l’impression d’un petit être effronté qui va jusqu’à réclamer sa pitance. Ce petit album, aux ravissants dessins réalistes coloriés aux crayons de couleur, raconte en détail la vie du rouge-gorge, tout au long de l’année : le nid, l’oisillon, son régime alimentaire, son comportement, son aspect… et comment le protéger et l’aider à la mauvaise saison. Nul doute que ce petit livre, documentaire qui se lit aussi agréablement qu’une histoire, ravira les jeunes amoureux de la nature. À lire dès 3 ou 4 ans.
Dans mon jardin il y a… un rouge-gorge, Emmanuelle Kecir-Lepetit, Éditions Gallimard, Jeunesse, coll. « Dans mon jardin, il y a…», 40 p., 9,90 €.
Sainte Bertille, Mauricette Vial-Andru
Fêtée le 9 novembre, sainte Bertille eut une vie exemplaire de pureté et de charité tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte où, devenue abbesse de l’abbaye fondée par sainte Bathilde, elle se montra aussi humble que possible, s’affligeant de grandes mortifications. On sait gré à l’auteur d’avoir sorti de l’oubli cette sainte originaire de l’est parisien, dont le prénom est actuellement porté par de nombreuses femmes et petites filles. Les jolis dessins à colorier de Roselyne Lesueur accompagnent parfaitement ce texte facile à entendre pour des enfants dès 4 ans.
Sainte Bertille, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, coll. «…