Jeunesse : lectures d’automne

Publié le 04 Oct 2025
lecture livre
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

 

Dans mon jardin il y a… un rouge-gorge, Emmanuelle Kecir-Lepetit

J05412 lecture On dit qu’il n’y a qu’un seul rouge-gorge par jardin. Vrai ou non, il faut reconnaître que ce petit passereau se comporte le plus souvent en pays conquis dans nos jardins, surtout à la mauvaise saison. Reconnaissable entre tous, il est facile à observer car peu craintif, il ose s’approcher des maisons et donne souvent l’impression d’un petit être effronté qui va jusqu’à réclamer sa pitance. Ce petit album, aux ravissants dessins réalistes coloriés aux crayons de couleur, raconte en détail la vie du rouge-gorge, tout au long de l’année : le nid, l’oisillon, son régime alimentaire, son comportement, son aspect… et comment le protéger et l’aider à la mauvaise saison. Nul doute que ce petit livre, documentaire qui se lit aussi agréablement qu’une histoire, ravira les jeunes amoureux de la nature. À lire dès 3 ou 4 ans.

Dans mon jardin il y a… un rouge-gorge, Emmanuelle Kecir-Lepetit, Éditions Gallimard, Jeunesse, coll. « Dans mon jardin, il y a…», 40 p., 9,90 €.

 

Sainte Bertille, Mauricette Vial-Andru

Sainte Bertille lectureFêtée le 9 novembre, sainte Bertille eut une vie exemplaire de pureté et de charité tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte où, devenue abbesse de l’abbaye fondée par sainte Bathilde, elle se montra aussi humble que possible, s’affligeant de grandes mortifications. On sait gré à l’auteur d’avoir sorti de l’oubli cette sainte originaire de l’est parisien, dont le prénom est actuellement porté par de nombreuses femmes et petites filles. Les jolis dessins à colorier de Roselyne Lesueur accompagnent parfaitement ce texte facile à entendre pour des enfants dès 4 ans.

Sainte Bertille, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, coll. «…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureThéologie

Quatre Évangiles authentiques

Carte blanche à Yves Chiron | Les Dominicains d’Avrillé éditent la revue Le Sel de la terre ainsi que des livres et brochures. Le frère Louis-Marie a publié dernièrement Quatre Évangiles solidement attestés, une étude historique sur les évangiles, qui aborde notamment la question des apocryphes.

+

évangiles
À la uneCulturePhilosophie

André de Muralt, un aristotélicien et un thomiste dans notre temps

Figure discrète mais essentielle de l’école aristotélicienne et thomiste contemporaine, le philosophe suisse André de Muralt s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 94 ans. Se situant à rebours du déconstructivisme alors triomphant, il est demeuré relativement méconnu en France, bien que l’acuité et l’ampleur de ses analyses en métaphysique et en théorie de la connaissance en fassent un auteur incontournable pour quiconque entend sérieusement faire œuvre de philosophe.

+

andré de muralt