Jeunesse : lectures d’automne

Publié le 04 Oct 2025
lecture livre
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

 

Dans mon jardin il y a… un rouge-gorge, Emmanuelle Kecir-Lepetit

J05412 lecture On dit qu’il n’y a qu’un seul rouge-gorge par jardin. Vrai ou non, il faut reconnaître que ce petit passereau se comporte le plus souvent en pays conquis dans nos jardins, surtout à la mauvaise saison. Reconnaissable entre tous, il est facile à observer car peu craintif, il ose s’approcher des maisons et donne souvent l’impression d’un petit être effronté qui va jusqu’à réclamer sa pitance. Ce petit album, aux ravissants dessins réalistes coloriés aux crayons de couleur, raconte en détail la vie du rouge-gorge, tout au long de l’année : le nid, l’oisillon, son régime alimentaire, son comportement, son aspect… et comment le protéger et l’aider à la mauvaise saison. Nul doute que ce petit livre, documentaire qui se lit aussi agréablement qu’une histoire, ravira les jeunes amoureux de la nature. À lire dès 3 ou 4 ans.

Dans mon jardin il y a… un rouge-gorge, Emmanuelle Kecir-Lepetit, Éditions Gallimard, Jeunesse, coll. « Dans mon jardin, il y a…», 40 p., 9,90 €.

 

Sainte Bertille, Mauricette Vial-Andru

Sainte Bertille lectureFêtée le 9 novembre, sainte Bertille eut une vie exemplaire de pureté et de charité tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte où, devenue abbesse de l’abbaye fondée par sainte Bathilde, elle se montra aussi humble que possible, s’affligeant de grandes mortifications. On sait gré à l’auteur d’avoir sorti de l’oubli cette sainte originaire de l’est parisien, dont le prénom est actuellement porté par de nombreuses femmes et petites filles. Les jolis dessins à colorier de Roselyne Lesueur accompagnent parfaitement ce texte facile à entendre pour des enfants dès 4 ans.

Sainte Bertille, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, coll. «…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie
À la uneÉglise

Léon XIV aux religieuses missionnaires : « se nourrissant de l’oraison, des joies du ciel elle eut foison »

Commentaire du Pape | Les Carmélites déchaussées de la Fédération Moyen-Orient-Afrique du Nord et les religieuses participants aux Chapitres généraux des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres, des Missionnaires Salésiennes de Marie-Immaculée et des Sœurs de Sainte-Catherine ont été reçues par le Pape le 22 septembre dernier. À cette occasion, Léon XIV a prononcé un discours sur les difficultés et la sainteté de la mission.

+

mission religieuse
À la uneSociétéÉducation

Éducation affective et sexuelle : un défi pour l’école catholique sous contrat

L’application du programme d'Éducation affective et sexuelle (Evars), adopté par le Conseil supérieur de l'Éducation le 30 janvier 2025, est obligatoire depuis la rentrée de septembre 2025 dans les écoles privées sous contrat. Guillaume Prévost, nouveau Secrétaire Général de l’enseignement catholique, a évoqué la question lors d'une conférence de presse le 23 septembre.

+

éducation affective et sexuelle evars
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes