Jeunesse : lectures d’automne

Publié le 04 Oct 2025
lecture livre
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

 

Dans mon jardin il y a… un rouge-gorge, Emmanuelle Kecir-Lepetit

J05412 lecture On dit qu’il n’y a qu’un seul rouge-gorge par jardin. Vrai ou non, il faut reconnaître que ce petit passereau se comporte le plus souvent en pays conquis dans nos jardins, surtout à la mauvaise saison. Reconnaissable entre tous, il est facile à observer car peu craintif, il ose s’approcher des maisons et donne souvent l’impression d’un petit être effronté qui va jusqu’à réclamer sa pitance. Ce petit album, aux ravissants dessins réalistes coloriés aux crayons de couleur, raconte en détail la vie du rouge-gorge, tout au long de l’année : le nid, l’oisillon, son régime alimentaire, son comportement, son aspect… et comment le protéger et l’aider à la mauvaise saison. Nul doute que ce petit livre, documentaire qui se lit aussi agréablement qu’une histoire, ravira les jeunes amoureux de la nature. À lire dès 3 ou 4 ans.

Dans mon jardin il y a… un rouge-gorge, Emmanuelle Kecir-Lepetit, Éditions Gallimard, Jeunesse, coll. « Dans mon jardin, il y a…», 40 p., 9,90 €.

 

Sainte Bertille, Mauricette Vial-Andru

Sainte Bertille lectureFêtée le 9 novembre, sainte Bertille eut une vie exemplaire de pureté et de charité tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte où, devenue abbesse de l’abbaye fondée par sainte Bathilde, elle se montra aussi humble que possible, s’affligeant de grandes mortifications. On sait gré à l’auteur d’avoir sorti de l’oubli cette sainte originaire de l’est parisien, dont le prénom est actuellement porté par de nombreuses femmes et petites filles. Les jolis dessins à colorier de Roselyne Lesueur accompagnent parfaitement ce texte facile à entendre pour des enfants dès 4 ans.

Sainte Bertille, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, coll. «…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire