« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Publié le 03 Oct 2025
40 jours pour la vie

L’antenne parisienne de « 40 jours pour la vie » prie devant la maternité de Port Royal. © Celette, CC BY-SA 4.0

> Initiatives chrétiennes
IMG 20250925 192618 copie 40 Jours pour la VieDepuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

 

| En quoi consiste cette initiative des « 40 Jours pour la Vie » ? 

Le programme est simple : prier devant un lieu où l’avortement est pratiqué et jeûner à cette intention. Depuis le 24 septembre, nous nous retrouvons devant un hôpital ou un centre d’avortement pour prier. Pour la branche parisienne de l’association, le rendez-vous est fixé devant l’hôpital de Port-Royal. Cette campagne s’achève le 2 novembre, jour des défunts. En binôme, pendant une heure par jour ou plus, nous prions le chapelet avec des prières que l’on peut retrouver dans le livret prévu à cet effet. Trois messes sont aussi célébrées au début, au milieu et à la fin de la campagne. Pendant la campagne de Toussaint, la dimension de jeûne est beaucoup plus personnelle mais durant le Carême, nous organisons, avec l’association « Va, Vis, Prie », une véritable chaîne de jeûne où chacun s’inscrit sur un calendrier afin d’avoir au moins une personne qui jeûne par jour. Le mouvement des « 40 Jours pour la Vie » a pour ambition de sauver des vies et d’être la voix de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer. L’association se déploie au niveau international et regroupe dans un même combat différents pays.  

| Prier 24 heures sur 24 pendant quarante jours est long. Comment faites-vous pour garder le rythme ? 

IMG 20250928 150934 1 40 Jours pour la Vie

Durant 40 jours, l’antenne assure 1 heure de permanence et de prière par jour. © 40 jours pour la vie

L’objectif est bien évidemment de pouvoir maintenir une prière constante pendant quarante jours devant un centre d’avortement. Il faut cependant être réaliste et pour l’instant nous n’avons pas encore assez de bénévoles pour assurer une veille aussi importante. À Paris, nous nous limitons à une heure de prière par jour. Nous nous sommes fixés un objectif raisonnable et atteignable. Sur le site, un formulaire d’inscription est établi pour que les roulements et la constitution des binômes soient fluides. Nous pouvons…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Des assises pour l’éducation intégrale

ENTRETIEN | Le 19 mars se tiendront au Collège des Bernardins, à l'initiative de « Saint-Joseph Education », les Assises de l'éducation intégrale. Grande première : les intervenants et les participants sont issus de l'enseignement catholique sous contrat et hors contrat. Entretien avec François-Xavier Clément, fondateur de Saint Joseph Éducation.

+

assises éducation intégrale
SociétéFin de vie

Enquête sur l’ADMD (3/3) : L’ECLJ : Pour le bien commun et la défense des plus fragiles

DOSSIER « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | Depuis plusieurs mois, l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice), une organisation de juristes chrétiens, se mobilise contre le projet de loi française sur l’euthanasie à travers des travaux de grande qualité. Mais son champ d’action est beaucoup plus vaste comme le précise ici son directeur, Grégor Puppinck.

+

maxresdefault 40 Jours pour la Vie
Société

Enquête sur l’ADMD (2/3) : Évolution intellectuelle du mouvement euthanasiste

DOSSIER : « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | L’euthanasie, aujourd’hui en voie de normalisation dans plusieurs pays occidentaux, est l’aboutissement d’une évolution intellectuelle commencée à la fin du XIXᵉ siècle. Examinons son origine anglo-saxonne, son utilisation par le nazisme et son évolution jusqu’à devenir aujourd’hui un nouveau « droit » individuel.

+

admd euthanasie
Société

IA : fascination et dépossession

L’Essentiel de Thibaud Collin | La fascination qu'exerce l'intelligence artificielle (IA) chez nombre de nos contemporains et son utilité reconnue dans bien des domaines cachent le danger réel d'enlever à l'homme ce qui lui est propre, sa capacité intellectuelle. Une autre forme de grand remplacement ?

+

IA