« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Publié le 03 Oct 2025
40 jours pour la vie

L’antenne parisienne de « 40 jours pour la vie » prie devant la maternité de Port Royal. © Celette, CC BY-SA 4.0

> Initiatives chrétiennes
IMG 20250925 192618 copie 40 Jours pour la VieDepuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

 

| En quoi consiste cette initiative des « 40 Jours pour la Vie » ? 

Le programme est simple : prier devant un lieu où l’avortement est pratiqué et jeûner à cette intention. Depuis le 24 septembre, nous nous retrouvons devant un hôpital ou un centre d’avortement pour prier. Pour la branche parisienne de l’association, le rendez-vous est fixé devant l’hôpital de Port-Royal. Cette campagne s’achève le 2 novembre, jour des défunts. En binôme, pendant une heure par jour ou plus, nous prions le chapelet avec des prières que l’on peut retrouver dans le livret prévu à cet effet. Trois messes sont aussi célébrées au début, au milieu et à la fin de la campagne. Pendant la campagne de Toussaint, la dimension de jeûne est beaucoup plus personnelle mais durant le Carême, nous organisons, avec l’association « Va, Vis, Prie », une véritable chaîne de jeûne où chacun s’inscrit sur un calendrier afin d’avoir au moins une personne qui jeûne par jour. Le mouvement des « 40 Jours pour la Vie » a pour ambition de sauver des vies et d’être la voix de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer. L’association se déploie au niveau international et regroupe dans un même combat différents pays.  

| Prier 24 heures sur 24 pendant quarante jours est long. Comment faites-vous pour garder le rythme ? 

IMG 20250928 150934 1 40 Jours pour la Vie

Durant 40 jours, l’antenne assure 1 heure de permanence et de prière par jour. © 40 jours pour la vie

L’objectif est bien évidemment de pouvoir maintenir une prière constante pendant quarante jours devant un centre d’avortement. Il faut cependant être réaliste et pour l’instant nous n’avons pas encore assez de bénévoles pour assurer une veille aussi importante. À Paris, nous nous limitons à une heure de prière par jour. Nous nous sommes fixés un objectif raisonnable et atteignable. Sur le site, un formulaire d’inscription est établi pour que les roulements et la constitution des binômes soient fluides. Nous pouvons…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle