Le film Sacré Cœur, réalisé par Steven et Sabrina Gunnell, produit par Krea Film-Makers Production, et distribué par Saje, est sorti le 1er octobre dernier. Malgré l’interdiction d’affichage, il se situe déjà au n°9 au box-office global, pour 910 séances.
Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma. Une semaine après sa sortie, il totalisait 42 749 entrées dans seulement 155 salles, avec une moyenne de 89 spectateurs par séance. Deux semaines plus tard, le cap des 100 000 entrées est franchi : le film est désormais projeté sur plus de 330 écrans. Ce succès, d’autant plus remarquable qu’il repose sur le bouche-à-oreille, s’est construit en marge des circuits traditionnels. Privé d’affichage dans les métros et les gares, Sacré Cœur a bénéficié d’une publicité gratuite : l’affaire de la « censure » a fait la une de nombreux médias nationaux, de RTL à CNews en passant par Le Figaro ou Europe 1. « Ce refus a finalement été une bénédiction, reconnaît aujourd’hui Sabrina Gunnell. Il a permis de faire connaître le film bien au-delà de nos espérances. » Avec avec un budget modeste pour une production cinématographique, 900 000 €, Sacré Cœur retrace la naissance de la dévotion au Cœur de Jésus à travers les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, au XVIIᵉ siècle. Mêlant reconstitutions historiques et témoignages contemporains (du père François Potez à sœur Laetitia Trémolet de Villers en passant par l’abbé Matthieu Raffray ou Rodrigue Tandu), le film parvient à conjuguer ferveur et rigueur, émotion et pédagogie.

© kreafilm makers
Un public satisfait
« Nous faisons les films que nous aurions aimé voir quand nous étions plus jeunes », a confié la réalisatrice. « Le message du Sacré Cœur est d’une actualité brûlante : il répond à un monde qui meurt de ne pas se savoir aimé. » Les spectateurs, croyants ou non, confirment : sur AlloCiné, le film affiche une note de 4,4/5 (la plus haute de l’année) et suscite des applaudissements nourris dans les salles souvent pleines. Depuis sa création en 2012, la société SAJE s’est imposée comme une référence unique en France…