L’exposition : Philippe Lejeune. La Grâce en partage

Publié le 19 Déc 2025
Philippe Lejeune

La Vocation, Philippe Lejeune (huile sur toile, 96x74cm).

La ville d’Étampes propose une rétrospective de l’œuvre du peintre Philippe Lejeune en trois endroits de la ville, afin de découvrir la grâce de ses peintures, en grande majorité religieuses.

 

À Étampes, l’œuvre du peintre Philippe Lejeune (1924-2014) est à l’honneur dans l’Hôtel Anne-de-Pisseleu. Une trentaine d’œuvres rassemblées sous le titre de La Grâce en partage sont données à contempler. 

Elles ont été réalisées entre 1985 et 2000 et proviennent de son fond d’atelier. Certaines semblent marquées par le voyage que fit Philippe Lejeune en Inde (Le Gange à Haridwar). Ce qui est sûr, c’est qu’elles attestent de l’évolution de son travail pictural au départ très figuratif (qui n’est pas présenté dans le parcours).

Peu à peu, il semble s’être éloigné de cet attachement à la figure, même si elle reste présente sur ses tableaux. Souvent elle est juste esquissée d’un cerne gris ou coloré. La tache qui a servi de préparation, est ainsi reprise pour en sortir un nouvel être humain au corps stylisé, parfois diaphane (les anges), parfois plus incarné.

Tout cela sur des fonds souvent abstraits aux couleurs pâles rosées ou éblouissantes de jaunes comme le flash d’un éclair. Les titres des œuvres confirment la dimension religieuse du propos (Les Vierges sages, les Vierges folles). 

Cet artiste, né à Montrouge le 15 novembre 1924 dans une famille cultivée, arrive en 1933 à Étampes où ses parents acquièrent une maison de campagne. Après avoir fréquenté le collège Stanislas de Paris, il entre aux ateliers d’art sacré fondés par Georges Desvallières (1861-1950) rejoint par Maurice Denis (1870-1943), puis suit une formation auprès de Jean Souverbie (1891-1981).

Après la guerre, il installe un atelier dans les communs de la maison familiale d’Étampes. En 1969, il voyage en Inde. En 1970, il ouvre un atelier à la prison de Fleury-Mérogis et, en 1971, un atelier municipal à Étampes où il réside. Ses meilleurs élèves forment une école de peinture figurative appelée L’École d’Etampes. En 1983, il reçoit le Grand Prix Baudry de la Fondation Taylor puis, en 1989, une médaille d’honneur des artistes français. Il décède le 24 avril 2014.

Une œuvre originale témoignant de la Lumière !

 


LEJEUNE 2025 AFFICHE page 0001 Philippe lejeuneJusqu’au 24 janvier 2026 :

Hôtel Anne-de-Pisseleu 
place de l’Hôtel-de-Ville, 91150 Étampes

Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le samedi de 9 h à 17 h. Fermée du 20 décembre au 4 janvier

Hors les murs, exposition à ciel ouvert sur les grilles du Conservatoire intercommunal et de l’Hôtel de Ville (reproductions).

Jusqu’au 24 décembre 2025 :

Studio Déclic Communication / Espace Déclic
10 rue Aristide Briand, 91150 Étampes

Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

 

>> à lire également : ÉDITORIAL | Noël : Dieu entre à nouveau dans l’Histoire

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libre

À nos lecteurs : ils vont tuer la presse papier

Tribune | En cette période qui nous conduit à Noël, nous aurions aimé traiter uniquement la préparation à cette fête. Malheureusement, nous sommes obligés, à l'instar du reste de la presse, de réagir devant l'annonce de l'augmentation hallucinante des tarifs postaux qui vont pénaliser au premier chef nos lecteurs. Aussi nous publions ci-dessous la tribune de plusieurs syndicats professionnels de la presse, dont la FNPS à laquelle nous appartenons, afin de dénoncer cet état de fait qui met en danger l'avenir de la presse papier en France.

+

presse la poste
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉditorial

Noël : Dieu entre à nouveau dans l’Histoire

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Les crèches de Noël sont déjà bien installées dans nos églises et nos maisons et suscitent une impression de paix, de chaleur familiale et de continuité. La Nativité rappelle que Dieu agit dans l’Histoire par des cœurs disponibles et des volontés droites. Il ne supprime ni la responsabilité ni l’effort. Il les éclaire et les ordonne. 

+

noël