> Dossier n° 1847 : « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison »
Dom Éric de Reviers vient de publier aux éditions Honoré Champion deux tomes de la correspondance et des maximes spirituelles de Jean de Bernières, un laïc normand, maître d’oraison et engagé dans l’aide aux pauvres. Il retrace ici les grandes lignes de cette existence hors du commun.
| Dans sa célèbre Histoire littéraire du sentiment religieux, Bremond écrit : « De tous les docteurs mystiques au XVIIᵉ siècle, y compris Canfield, Lallemant, Surin, Guilloré, nul n’a eu plus de lecteurs que Jean de Bernières. » Et, pourtant, je suis obligé de vous demander : qui est exactement Jean de Bernières ?
Jean de Bernières de Louvigny (1602-1659) est né au début du XVIIᵉ siècle dans une grande famille normande catholique. Jean est éduqué chez les jésuites de Caen avec le futur saint Jean Eudes, qui restera l’un de ses plus fidèles amis. Après une enfance plutôt heureuse et une jeunesse protégée par un climat familial équilibré et aisé, il hérite de son père la charge de « trésorier de France » qu’il exerce de 1631 à 1653 pour la ville de Caen, au service du Roi et de la Cour.

Saint Jean Eudes (1601-1680) fut un des plus fidèles amis de Jean de Bernières.







