Jean de Bernières (2/4) : Découvrir le mystique à travers ses écrits

Publié le 20 Jan 2026
jean de bernières Caen
> Dossier n° 1847 : « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison »
Les deux volumes que viennent de faire paraître les éditions Honoré Champion mettent à disposition les textes spirituels du mystique normand.

  Le mystique normand Jean de Bernières est moins connu que d’autres grandes figures spirituelles du XVIIe siècle, peut-être parce qu’il n’a pas laissé un ouvrage complet. C’est après sa mort que ses disciples publieront deux livres à partir des écrits nombreux, mais peu développés, qu’il a laissés et de son abondante correspondance. Il y eut d’abord Le Chrétien intérieur, publié en 1660 et qui connut douze éditions et plus de 30 000 exemplaires jusqu’à ce que paraissent, dix ans plus tard, les Œuvres spirituelles en deux parties, « la première contient des maximes pour l’établissement des trois états de la vie chrétienne. La seconde contient les lettres qui font voir la pratique des maximes ».

Une édition recomposée et enrichie

Les Œuvres spirituelles ont connu six éditions entre 1670 et 1690. Dom Éric de Reviers en publie une nouvelle édition, mais recomposée et enrichie. Aux lettres et aux « maximes », déjà connues, il ajoute des lettres de Bernières provenant d’autres fonds. On signalera simplement que d’autres lettres de Bernières auraient pu être ajoutées. Par exemple, mère Élisabeth de l’Enfant-Jésus, dominicaine de Paris, grande âme mystique, eut comme directeurs spirituels successifs le jésuite Saint-Jure, Gaston de Renty puis Jean de Bernières. Une religieuse de son couvent, mère Marie-Madeleine de Mauroy, a écrit sa vie (qui eut deux éditions). On y trouve plusieurs lettres très belles et profondes de Bernières. Dom Éric de Reviers a fait le choix, pertinent, de publier lettres et maximes dans l’ordre chronologique, de 1631 à 1659, date de la mort de Bernières. Comme le dit Dominique Tronc dans son intéressante préface : l’ordre chronologique « permet d’apprécier la trajectoire intérieure. Le lecteur va suivre un guide d’ascension mystique. À la base, une “abjection” au sens premier de s’incliner devant la grandeur divine. Ensuite et toujours l’abandon au travail de la grâce. » Lettres et maximes sont toutes très abondamment annotées. On eût aimé que cet appareil de notes soit davantage historique, identifiant plus souvent les personnages cités dans les lettres ou les présentant plus longuement. En revanche, elles permettent d’approfondir le texte publié en citant abondamment des passages correspondants du Chrétien intérieur ou d’autres auteurs mystiques (notamment saint Jean de la Croix et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Jean de Bernières (1/4) : Un chrétien du Grand Siècle

DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | Dom Éric de Reviers vient de publier aux éditions Honoré Champion deux tomes de la correspondance et des maximes spirituelles de Jean de Bernières, un laïc normand, maître d’oraison et engagé dans l’aide aux pauvres. Il retrace ici les grandes lignes de cette existence hors du commun.

+

Jean de Bernières
À la uneÉgliseSpiritualité

Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

+

randonnée biblique
À la uneÉgliseLiturgie

Un ordinariat pour les tradis ?

Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

+

ordinariat
À la uneÉgliseLiturgie

Acclamez Dieu, tous ses saints

L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.

+

saint patron
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : Pèlerins de l’espérance à l’exemple des Mages

Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.

+

rois mages espérance